Un bolide au-dessus de la Nouvelle-Angleterre

Sur l’image réalisée par une webcam de la ville de Portsmouth (New Hampshire), le sillon de lumière est impressionnant. Le 17 mai 2016, vers 4h50 (temps universel), un bolide a traversé le ciel du Nord-Est des États-Unis, donnant lieu à de très nombreux témoignages et vidéos, comme ici celle de caméras de surveillance de l’aéroport de Burlington (Vermont).

 

 

Selon l’American Meteor Society, le bolide était en fait double. Il s’était fragmenté avant même d’entrer dans l’atmosphère.

Son explosion finale a eu lieu au-dessus du Maine, à 30 km à l’ouest de la ville de Rangeley. Le musée de minéralogie de cet État offre 20 000 dollars de récompense à la première personne qui lui rapportera un morceau de météorite de plus d’un kilo.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !