Un bolide au-dessus de la Nouvelle-Angleterre

Sur l’image réalisée par une webcam de la ville de Portsmouth (New Hampshire), le sillon de lumière est impressionnant. Le 17 mai 2016, vers 4h50 (temps universel), un bolide a traversé le ciel du Nord-Est des États-Unis, donnant lieu à de très nombreux témoignages et vidéos, comme ici celle de caméras de surveillance de l’aéroport de Burlington (Vermont).

 

 

Selon l’American Meteor Society, le bolide était en fait double. Il s’était fragmenté avant même d’entrer dans l’atmosphère.

Son explosion finale a eu lieu au-dessus du Maine, à 30 km à l’ouest de la ville de Rangeley. Le musée de minéralogie de cet État offre 20 000 dollars de récompense à la première personne qui lui rapportera un morceau de météorite de plus d’un kilo.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.