Un bolide au-dessus de la Nouvelle-Angleterre

Sur l’image réalisée par une webcam de la ville de Portsmouth (New Hampshire), le sillon de lumière est impressionnant. Le 17 mai 2016, vers 4h50 (temps universel), un bolide a traversé le ciel du Nord-Est des États-Unis, donnant lieu à de très nombreux témoignages et vidéos, comme ici celle de caméras de surveillance de l’aéroport de Burlington (Vermont).

 

 

Selon l’American Meteor Society, le bolide était en fait double. Il s’était fragmenté avant même d’entrer dans l’atmosphère.

Son explosion finale a eu lieu au-dessus du Maine, à 30 km à l’ouest de la ville de Rangeley. Le musée de minéralogie de cet État offre 20 000 dollars de récompense à la première personne qui lui rapportera un morceau de météorite de plus d’un kilo.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.