Un bolide a survolé la France vendredi soir

Le bolide vu depuis le toit de l'observatoire de Paris avec une caméra de surveillance du ciel de l'IMCCE. Crédit : IMCCE.

De la Belgique au Sud-Ouest de la France, de nombreux observateurs ont vu un bolide très lumineux traverser le ciel ce vendredi 21 octobre 2011, vers 21h10.

Un bolide d'une rare luminosité

Les témoins décrivent un objet tellement lumineux qu'il aurait vraisemblablement pu être vu en plein jour ! Il a traversé le ciel de nord-ouest en sud-est, et plusieurs observateurs rapportent l'avoir vu se fragmenter. Il y a eu « séparation en trois morceaux distincts avant disparition », rapporte l'un de nos lecteurs.

Naturel ou artificiel ?

A-t-on assisté à la désagrégation d'un mini-astéroïde ? Selon les observateurs, le phénomène a duré de plusieurs secondes, parfois plus de 10 secondes ! Cette vitesse relativement lente laisse plutôt penser qu'il s'agit du retour dans l'atmosphère d'un objet d'origine artificielle. Un petit satellite ou bien un morceau de fusée. "Pour l'instant, nous n'en sommes qu'au recueil de témoignages. Hélas, nous n'avons pas encore identifié l'origine du bolide", indique le Groupe d'Etude et d'Information des Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés au CNES.

Pour le moment, celui-ci n'est pas identifié, mais il est probable que nous en sachions davantage dans les jours qui viennent, d'autant que plusieurs caméras astronomiques de surveillance du ciel ont enregistré le phénomène, comme celle du découvreur de comètes Michel Meunier dans le sud de la Seine-et-Marne. Avec de telles données, il sera aisé de déduire la trajectoire de l'objet.

Une chose est certaine, il ne s'agit pas du satellite Rosat. Son retour sur Terre, qui était prévu ce week-end, a eu lieu dimanche matin entre 3h45 et 4h15.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.