Un astronome décortique le monde d’Avatar

L'univers du film “Avatar” est-il possible ? Roland Lehoucq, astophysicien au CEA et grand fan de SF, répond dans le numéro d'avril de "Ciel & Espace". Crédits : A. Poilleux/C&EPhotos et éditions L’Archipel

Dans le numéro d’avril de Ciel & Espace, Roland Lehoucq passe au crible le film de James Cameron avec l’œil de l’astrophysicien.

Dans cet univers exotique (voir une présentation vidéo du monde de Pandora), les Na’vis vivent sur un satellite de la planète géante Polyphème, en orbite autour de l’étoile Alpha Centauri A.

La stabilité du système planétaire de Pandora, sa faune, sa flore, la taille de ses habitants, la propulsion à antimatière, ou encore la lévitation des montagnes : Roland Lehoucq examine toutes les curiosités d'Avatar. L'auteur de “SF : la science mène l'enquête” décrypte ce monde de fiction, comme il l'a déjà fait pour l'œuvre d'Hergé (écoutez notre podcast “La science dans les bulles”).

Dans le même esprit, Jacques Arnould, chargé de mission éthique au Cnes, s’interroge sur la dimension humaine de l’aventure. Vous pouvez retrouver son interview sur le site de l'agence spatiale française.

Également sur la Toile, les lecteurs curieux trouveront des petits films sur la « magie » de la supraconductivité. Et les fans inconditionnels d’Avatar se plongeront sur une présentation détaillée de l'univers du film, par fiches, ou encore participeront au wiki en cours de réalisation.


À paraître :
“Le monde d'Avatar est-il réaliste ?”, Ciel & Espace d'avril 2010, en kiosque à partir du 20 mars.

À lire également pour en savoir davantage sur la genèse du film, le livre Avatar, paru chez L’Archipel.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.