Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

Crédit : Nasa/JPL-Caltech
L’astéroïde 2024 ON est passé à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. L’occasion pour les astronomes de l’observer en détail grâce au radiotélescope de Goldstone. Et, surprise : il s’agit d’un corps en forme de cacahuète, comme bien d’autres astéroïdes.
Deux astéroïdes collés l’un à l’autre. Telle est la surprise qu’ont eu les astronomes en découvrant les images radar obtenues avec le radiotélescope de 70 m de diamètre de Goldstone, en Californie. Celles-ci ont été prises le 16 septembre 2024, alors que l’objet s’approchait pour passer à seulement un million de kilomètres de la Terre (2,6 fois la distance Terre-Lune). Initialement, la taille du petit astre était estimée entre 210 et 500 m. Avec les mesures du radiotélescope, elle est maintenant connue avec précision : 350 m de long. Il est ce que les spécialistes appellent un astéroïde binaire en contact. Autrement dit, un corps constitué de deux astéroïdes collés l’un à l’autre. Des fragments d’un corps plus gros Selon le communiqué de presse
Deux astéroïdes collés l’un à l’autre. Telle est la surprise qu’ont eu les astronomes en découvrant les images radar obtenues avec le radiotélescope de 70 m de diamètre de Goldstone, en Californie. Celles-ci ont été prises le 16 septembre 2024, alors que l’objet s’approchait pour passer à seulement un million de kilomètres de la Terre (2,6 fois la distance Terre-Lune).

Initialement, la taille du petit astre était estimée entre 210 et 500 m. Avec les mesures du radiotélescope, elle est maintenant connue avec précision : 350 m de long. Il est ce que les spécialistes appellent un astéroïde binaire en contact. Autrement dit, un corps constitué de deux astéroïdes collés l’un à l’autre.

Des fragments d’un corps plus gros Selon le communiqué de presse
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.