Un astéroïde « binaire en contact » est passé près de la Terre !

Crédit : Nasa/JPL-Caltech
L’astéroïde 2024 ON est passé à un million de kilomètres de la Terre le 17 septembre. L’occasion pour les astronomes de l’observer en détail grâce au radiotélescope de Goldstone. Et, surprise : il s’agit d’un corps en forme de cacahuète, comme bien d’autres astéroïdes.
Deux astéroïdes collés l’un à l’autre. Telle est la surprise qu’ont eu les astronomes en découvrant les images radar obtenues avec le radiotélescope de 70 m de diamètre de Goldstone, en Californie. Celles-ci ont été prises le 16 septembre 2024, alors que l’objet s’approchait pour passer à seulement un million de kilomètres de la Terre (2,6 fois la distance Terre-Lune). Initialement, la taille du petit astre était estimée entre 210 et 500 m. Avec les mesures du radiotélescope, elle est maintenant connue avec précision : 350 m de long. Il est ce que les spécialistes appellent un astéroïde binaire en contact. Autrement dit, un corps constitué de deux astéroïdes collés l’un à l’autre. Des fragments d’un corps plus gros Selon le communiqué de presse
Deux astéroïdes collés l’un à l’autre. Telle est la surprise qu’ont eu les astronomes en découvrant les images radar obtenues avec le radiotélescope de 70 m de diamètre de Goldstone, en Californie. Celles-ci ont été prises le 16 septembre 2024, alors que l’objet s’approchait pour passer à seulement un million de kilomètres de la Terre (2,6 fois la distance Terre-Lune).

Initialement, la taille du petit astre était estimée entre 210 et 500 m. Avec les mesures du radiotélescope, elle est maintenant connue avec précision : 350 m de long. Il est ce que les spécialistes appellent un astéroïde binaire en contact. Autrement dit, un corps constitué de deux astéroïdes collés l’un à l’autre.

Des fragments d’un corps plus gros Selon le communiqué de presse
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.