Un anneau de trous noirs

crédit : NASA/CXC/MIT/STScI/Ciel et Espace Photos

C'est un magnifique bijou cosmique que l'observatoire spatial Chandra, sensible aux rayons X, a photographié. Cet anneau a été formé lors de la collision d'une galaxie spirale (visible à droite, derrière l'anneau) et d'une galaxie elliptique (à gauche).

Les trous noirs brillent en X

Il se compose de jeunes étoiles massives, dont certaines (les sources X les plus brillantes, en rose) sont devenues des trous noirs après avoir explosé en supernovae. Ces trous noirs sont 10 à 20 fois plus massifs que le Soleil.
Le cœur de la galaxie elliptique est également très brillant en X, ce qui suggère qu'il contient un trou noir supermassif.

ARP 147, belle interaction

La paire de galaxies et l'anneau créé par leur interaction forment l'objet baptisé ARP147. Il est situé dans la constellation boréale de la Baleine, à 430 millions d'années-lumière de la Terre.
L'image est un composite réalisé d'après des données en X (en rose) obtenues par Chandra et des données dans le domaine visible (en rouge, vert et bleu), obtenues par le télescope spatial Hubble.

Émilie Martin, le 10 février 2011