Un anneau de trous noirs

crédit : NASA/CXC/MIT/STScI/Ciel et Espace Photos

C'est un magnifique bijou cosmique que l'observatoire spatial Chandra, sensible aux rayons X, a photographié. Cet anneau a été formé lors de la collision d'une galaxie spirale (visible à droite, derrière l'anneau) et d'une galaxie elliptique (à gauche).


Les trous noirs brillent en X


Il se compose de jeunes étoiles massives, dont certaines (les sources X les plus brillantes, en rose) sont devenues des trous noirs après avoir explosé en supernovae. Ces trous noirs sont 10 à 20 fois plus massifs que le Soleil.
Le cœur de la galaxie elliptique est également très brillant en X, ce qui suggère qu'il contient un trou noir supermassif.


ARP 147, belle interaction


La paire de galaxies et l'anneau créé par leur interaction forment l'objet baptisé ARP147. Il est situé dans la constellation boréale de la Baleine, à 430 millions d'années-lumière de la Terre.
L'image est un composite réalisé d'après des données en X (en rose) obtenues par Chandra et des données dans le domaine visible (en rouge, vert et bleu), obtenues par le télescope spatial Hubble.

Émilie Martin, le 10 février 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.