Un anneau de feu pour cadavre stellaire

Crédit : NASA/CXC/2MASS/UMass/IPAC-Caltech/NSF/C&E Photos

Un anneau mordoré qui se déploie sur 114 années-lumière. Voilà tout ce qu'il demeure de l'explosion d'une supernova de type Ia. Ces événements violents surviennent lorsqu'une naine blanche, ayant atteint une masse critique après avoir phagocyté son étoile compagne, subit une explosion thermonucléaire.

Désigné G 299.2-2, ce reste (ou rémanent) de supernova a 4500 ans. Plus vieux que la plupart des objets de sa catégorie, il constitue une excellente opportunité d'observer comment ceux-ci évoluent dans le temps.

Ce cliché est un composite d'images en infrarouge du programme 2Mass et de clichés en rayons X réalisées par Chandra et Rosat. L'anneau présente une structure complexe car le gaz dans lequel la matière s'est propagée n'est pas réparti uniformément.

Émilie Martin, le 13 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.