Un anneau de feu pour cadavre stellaire

Crédit : NASA/CXC/2MASS/UMass/IPAC-Caltech/NSF/C&E Photos

Un anneau mordoré qui se déploie sur 114 années-lumière. Voilà tout ce qu'il demeure de l'explosion d'une supernova de type Ia. Ces événements violents surviennent lorsqu'une naine blanche, ayant atteint une masse critique après avoir phagocyté son étoile compagne, subit une explosion thermonucléaire.

Désigné G 299.2-2, ce reste (ou rémanent) de supernova a 4500 ans. Plus vieux que la plupart des objets de sa catégorie, il constitue une excellente opportunité d'observer comment ceux-ci évoluent dans le temps.

Ce cliché est un composite d'images en infrarouge du programme 2Mass et de clichés en rayons X réalisées par Chandra et Rosat. L'anneau présente une structure complexe car le gaz dans lequel la matière s'est propagée n'est pas réparti uniformément.

Émilie Martin, le 13 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.