Un amas de galaxies déguisé en comète

L'amas Abell 3627 (à gauche) et son écharpe gazeuse (en bleu). Crédit : NASA/CXC/SOAR

À plus de 230 millions d’années-lumière, l’amas de galaxies Abell 3627 ressemble à n’importe quel autre amas de galaxies… Sauf sous l’œil perçant du satellite Chandra, sensible aux rayons X. Sur cette image, l’instrument a en effet mis en évidence une double queue (en bleu) de gaz qui semble s’échapper du centre de l’amas et qui lui donne un faux air de comète.

Ces deux courants de gaz froid (à peine 10°K au-dessus du zéro absolu) sont surchauffés à 10 millions de degrés par le gaz environnant, sur un trajet de long de 260000 années-lumière. Les rayons X émis par leur évaporation progressive les rendent visibles par Chandra. Par ce genre de phénomène, les galaxies s’appauvrissent en gaz froid et à terme ne créent plus d’étoiles.

Philippe Henarejos, le 25 janvier 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.

  • Le plus gros iceberg de la planète sous l'œil des satellites Sentinel-3

    Détaché de la plateforme antarctique en 1986 puis rapidement échoué, le gigantesque iceberg A23a dérive à nouveau dans l'Atlantique Sud. Les satellites Sentinel-3 du réseau européen Copernicus viennent d'immortaliser ses 3460 km².

  • Lucy dévoile l’astéroïde « cacahuète » Donaldjohanson

    La sonde spatiale américaine Lucy a rencontré son deuxième astéroïde, Donaldjohanson, dont elle vient de livrer les premières photos. Le survol de ce petit corps fait office d’entraînement, avant d’atteindre les astéroïdes troyens de Jupiter en 2027.