Un amas de galaxies déguisé en comète

L'amas Abell 3627 (à gauche) et son écharpe gazeuse (en bleu). Crédit : NASA/CXC/SOAR

À plus de 230 millions d’années-lumière, l’amas de galaxies Abell 3627 ressemble à n’importe quel autre amas de galaxies… Sauf sous l’œil perçant du satellite Chandra, sensible aux rayons X. Sur cette image, l’instrument a en effet mis en évidence une double queue (en bleu) de gaz qui semble s’échapper du centre de l’amas et qui lui donne un faux air de comète.

Ces deux courants de gaz froid (à peine 10°K au-dessus du zéro absolu) sont surchauffés à 10 millions de degrés par le gaz environnant, sur un trajet de long de 260000 années-lumière. Les rayons X émis par leur évaporation progressive les rendent visibles par Chandra. Par ce genre de phénomène, les galaxies s’appauvrissent en gaz froid et à terme ne créent plus d’étoiles.

Philippe Henarejos, le 25 janvier 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.