Un amas d’étoiles happé par la poussière

G54.1+0.3, un reste de supernova dans la poussière, vu en rayons X (bleu) et en infrarouge (rouge). Crédit : NASA/JPL-Caltech

Les équipes des satellites Chandra et Spitzer viennent de diffuser l'image d'un amas d'étoiles en train de se faire envelopper par la poussière. Relativement rare, cette configuration due à l'explosion récente d'une supernova au cœur de l'amas est une chance pour les astrophysiciens. Grâce à G54.1+0.3, éloigné de 20000 années-lumière du Soleil, ils vont pouvoir mieux comprendre la nature de la poussière qui se forme lorsqu'une étoile explose.

En général, celle-ci est en effet trop froide et trop sombre pour être observée dans les longueurs d'onde infrarouges captées par Spitzer. Cela n'est possible que lorsqu'elle est chauffée par le passage d'une onde de choc. Or ce processus altère la poussière, ce qui empêche les astrophysiciens de comprendre sa vraie nature...

Dans G54.1+0.3, au contraire, c'est l'éclat des étoiles proches qui fait briller la coquille de poussière tout juste formée. Spitzer la détecte (en vert et en rouge-orange), tandis qu'elle s'étend parmi les étoiles. Chandra, pour sa part, observe (en bleu) en rayons X les particules de haute énergie émises par le pulsar, reste de l'étoile morte (au centre).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.