Tuttle, une comète à deux têtes

Observations radar du noyau de la comète Tuttle. Crédit: Arecibo Observatory

La comète Tuttle possède non pas un mais deux noyaux, collés l’un à l’autre. Connue depuis 1858, celle-ci a pu être observée en détail par radar avec le radiotélescope d’Arecibo, à Porto Rico, le 2 janvier 2008, lors de son passage à 40 millions de km de la Terre. Les astronomes ont ainsi pu cartographier précisément son noyau. Ils se sont aperçus qu’il était composé de deux corps glacés de 5,6 et 4,4 km de diamètre, presque certainement en contact l’un avec l’autre. Cette paire, unique dans le bestiaire des comètes connues, tourne sur elle-même en un peu moins de onze heures et demie. Par sa nature double, Tuttle, qui accomplit son orbite autour du Soleil en 13,6 ans indique que dans le passé du Système solaire, il y a plus de 3,8 milliards d’années, des corps célestes pouvaient entrer en collision à des vitesses assez faibles, au point de se coller l’un à l’autre sans se détruire.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros par l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.