Tsien Hsue-shen, le transfuge qui a propulsé la Chine dans l’espace

Tsien Hsue-shen et Mao Zedong. Crédit DR
Il y a dix ans disparaissait le père du programme spatial chinois, Tsien Hsue-shen. De la création du Jet Propulsion Laboratory aux États-Unis à la révolution culturelle de Mao, en passant par l’évaluation des scientifiques du Reich et les affres du maccarthysme, sa vie est une véritable saga.
Tsien Hsue-shen. Ce nom ne vous dit probablement rien, et pourtant c’est celui du père de l’astronautique chinoise. L’équivalent en République populaire d’un Wernher von Braun ou d’un Sergueï Korolev. Glorifié comme un héros national, il est décédé il y a dix ans au vénérable âge de 97 ans et un musée de plus de 3 000 m² lui est entièrement consacré sur le campus de l’université Jiao-tong de Shanghai. Outre une biographie, sa vie tumultueuse a fait l’objet d’un biopic aux accents très nationalistes en 2012. C’est que Tsien Hsue-shen, qui aura vu le premier Chinois partir dans l’espace en 2003, aura beaucoup accompli pour son pays. Après la mise en place du premier Institut de recherche spatial en 1955, il développe le premier missile balistique
Tsien Hsue-shen. Ce nom ne vous dit probablement rien, et pourtant c’est celui du père de l’astronautique chinoise. L’équivalent en République populaire d’un Wernher von Braun ou d’un Sergueï Korolev. Glorifié comme un héros national, il est décédé il y a dix ans au vénérable âge de 97 ans et un musée de plus de 3 000 m² lui est entièrement consacré sur le campus de l’université Jiao-tong de Shanghai. Outre une biographie, sa vie tumultueuse a fait l’objet d’un biopic aux accents très nationalistes en 2012.

C’est que Tsien Hsue-shen, qui aura vu le premier Chinois partir dans l’espace en 2003, aura beaucoup accompli pour son pays. Après la mise en place du premier Institut de recherche spatial en 1955, il développe le premier missile balistique...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.