La première photo d’un trou noir, révélée le 10 avril 2019, restera certainement dans les annales de l’astronomie. Un exploit collectif réalisé par 200 astrophysiciens dispersés sur toute la planète, et dont voici les coulisses.
« Elle est très belle, cette première image d’un trou noir. Je l’aurais aimée même si elle avait été très laide, mais elle est très belle. » Heino Falcke se souviendra toute sa vie de l’instant où la photo du trou noir central de la galaxie M 87 s’est dévoilée à son regard. Des silhouettes sombres comme celles-ci, bordées d’un croissant brillant, le professeur de l’université Radboud (Pays-Bas) en avait déjà vu des centaines sur son ordinateur. Mais il s’agissait de simulations. Cette fois-ci, l’image était réelle, obtenue grâce à un consortium de radiotélescopes dispersés sur toute la planète, l’Event Horizon Telescope (EHT), ou Télescope de « l’horizon des événements » (la limite lumineuse d’un trou noir), dont il est le directeur scientifique.
« Elle est très belle, cette première image d’un trou noir. Je l’aurais aimée même si elle avait été très laide, mais elle est très belle. » Heino Falcke se souviendra toute sa vie de l’instant où la photo du trou noir central de la galaxie M 87 s’est dévoilée à son regard. Des silhouettes sombres comme celles-ci, bordées d’un croissant brillant, le professeur de l’université Radboud (Pays-Bas) en avait déjà vu des centaines sur son ordinateur. Mais il s’agissait de simulations. Cette fois-ci, l’image était réelle, obtenue grâce à un consortium de radiotélescopes dispersés sur toute la planète, l’Event Horizon Telescope (EHT), ou Télescope de « l’horizon des événements » (la limite lumineuse d’un trou noir), dont il est le directeur scientifique....
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Perdu dans l’espace depuis quatre ans, un nanosatellite lancé pour chercher des exoplanètes a redonné signe de vie. Ses concepteurs rétablissent le dialogue et tentent de savoir ce qui a bien pu lui arriver.
Exploration planétaire, conquête spatiale, découvertes, observation du ciel, futurs télescopes... Si ces sujets vous intéressent, vous trouverez à coup sûr matière à apprendre dans les nombreux articles publiés sur notre site web. En voici la liste.
Une répétition générale de compte à rebours en conditions réelles a enfin pu avoir lieu au centre spatial Kennedy. Si l’essai est jugé satisfaisant par la Nasa, il n’est pas allé au bout de tous ses objectifs mais la route de la Lune se dégage. Le lancement de la mission Artemis 1 est attendu à la fin de l’été.