Trou noir : les secrets d’une image

Le trou noir de la galaxie M87 photographié par l’EHT. © EHT Collaboration
La première photo d’un trou noir, révélée le 10 avril 2019, restera certainement dans les annales de l’astronomie. Un exploit collectif réalisé par 200 astrophysiciens dispersés sur toute la planète, et dont voici les coulisses.
« Elle est très belle, cette première image d’un trou noir. Je l’aurais aimée même si elle avait été très laide, mais elle est très belle. » Heino Falcke se souviendra toute sa vie de l’instant où la photo du trou noir central de la galaxie M 87 s’est dévoilée à son regard. Des silhouettes sombres comme celles-ci, bordées d’un croissant brillant, le professeur de l’université Radboud (Pays-Bas) en avait déjà vu des centaines sur son ordinateur. Mais il s’agissait de simulations. Cette fois-ci, l’image était réelle, obtenue grâce à un consortium de radiotélescopes dispersés sur toute la planète, l’Event Horizon Telescope (EHT), ou Télescope de « l’horizon des événements » (la limite lumineuse d’un trou noir), dont il est le directeur scientifique....

• La jeune Jupiter a-t-elle été percutée par une grosse planète ?

Un corps dix fois plus massif que la Terre serait entré en collision avec la géante du Système solaire quand elle était encore en train de se former. L’immense impact permettrait d’expliquer l’étrange structure interne de la planète, mesurée par la sonde Juno.

• Les robots débarquent dans la station spatiale internationale

Le prochain vaisseau Soyouz à décoller pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) ne comptera aucun astronaute à bord, seulement le robot humanoïde russe Fedor. Plus tard cette année, il devrait être rejoint par Robonaut 2, de conception américaine, qui retrouvera l’espace après plusieurs mois au sol pour réparations.

• Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, le lot de mesures livré par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.