Pour obtenir le premier portrait d’un trou noir, neuf observatoires répartis sur la planète ont scruté en même temps le centre de la Voie lactée et de la galaxie M87. Début avril 2017, nous avons vécu l’aventure dans l’un d’entre eux, le Large Millimeter Telescope, au Mexique.
Cela fait vingt bonnes minutes que le 4x4 blanc de l’INAOE (Institut national d’astrophysique, d’optique et d’électronique) escalade la piste défoncée qui mène au Large Millimeter Telescope (LMT). Après plusieurs épingles à cheveux négociées au ralenti, David Sanchez s’arrête sur un replat dans un nuage de poussière. « Quand je monte observer, je fais toujours une pause ici, histoire de m’accoutumer à l’altitude », explique l’astronome mexicain. Il en profite pour redonner les consignes de sécurité : une fois au sommet, marcher lentement, aller à son rythme et surtout signaler immédiatement le moindre mal de tête ou vertige. Auquel cas, en présence de ces symptômes du mal des montagnes, il faudrait redescendre en urgence. Déjà, quelques pas sur ce bout
Cela fait vingt bonnes minutes que le 4x4 blanc de l’INAOE (Institut national d’astrophysique, d’optique et d’électronique) escalade la piste défoncée qui mène au Large Millimeter Telescope (LMT). Après plusieurs épingles à cheveux négociées au ralenti, David Sanchez s’arrête sur un replat dans un nuage de poussière. « Quand je monte observer, je fais toujours une pause ici, histoire de m’accoutumer à l’altitude », explique l’astronome mexicain. Il en profite pour redonner les consignes de sécurité : une fois au sommet, marcher lentement, aller à son rythme et surtout signaler immédiatement le moindre mal de tête ou vertige. Auquel cas, en présence de ces symptômes du mal des montagnes, il faudrait redescendre en urgence. Déjà, quelques pas sur ce bout...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre 2025, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !