Pour obtenir le premier portrait d’un trou noir, neuf observatoires répartis sur la planète ont scruté en même temps le centre de la Voie lactée et de la galaxie M87. Début avril 2017, nous avons vécu l’aventure dans l’un d’entre eux, le Large Millimeter Telescope, au Mexique.
Cela fait vingt bonnes minutes que le 4x4 blanc de l’INAOE (Institut national d’astrophysique, d’optique et d’électronique) escalade la piste défoncée qui mène au Large Millimeter Telescope (LMT). Après plusieurs épingles à cheveux négociées au ralenti, David Sanchez s’arrête sur un replat dans un nuage de poussière. « Quand je monte observer, je fais toujours une pause ici, histoire de m’accoutumer à l’altitude », explique l’astronome mexicain. Il en profite pour redonner les consignes de sécurité : une fois au sommet, marcher lentement, aller à son rythme et surtout signaler immédiatement le moindre mal de tête ou vertige. Auquel cas, en présence de ces symptômes du mal des montagnes, il faudrait redescendre en urgence. Déjà, quelques pas sur ce bout
Cela fait vingt bonnes minutes que le 4x4 blanc de l’INAOE (Institut national d’astrophysique, d’optique et d’électronique) escalade la piste défoncée qui mène au Large Millimeter Telescope (LMT). Après plusieurs épingles à cheveux négociées au ralenti, David Sanchez s’arrête sur un replat dans un nuage de poussière. « Quand je monte observer, je fais toujours une pause ici, histoire de m’accoutumer à l’altitude », explique l’astronome mexicain. Il en profite pour redonner les consignes de sécurité : une fois au sommet, marcher lentement, aller à son rythme et surtout signaler immédiatement le moindre mal de tête ou vertige. Auquel cas, en présence de ces symptômes du mal des montagnes, il faudrait redescendre en urgence. Déjà, quelques pas sur ce bout...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Breaktrough Starshot promettait de concevoir les premières sondes spatiales à destination d’une autre étoile que le Soleil. Mais après les annonces retentissantes, l’ambition du milliardaire Yuri Milner s’est vite essoufflée. Sur les 100 millions de dollars promis au projet de recherche, moins de 5 auraient été dépensés.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…
Accompagnés de la jeune garde de Ciel & Espace, nous avons testé la nouvelle exposition du musée de l’Air et de l’Espace destinée aux enfants de plus de 2 ans. Un lieu d’éveil astronomique et spatial réussi !