Event Horizon Telescope : la promesse d’une image

L’observatoire radio Alma, au Chili. © ESO
Fin 2016, Ciel & Espace consacrait à un dossier au nouveau projet enthousiasmant des astrophysiciens : photographier un trou noir ! Deux équipes étaient en lice. C’est l’une d’elles, l’Event Horizon Telescope, qui a réussi cette première avec l’image de l’astre étrange tapi au cœur de la galaxie M87. Pour nos abonnés web, nous republions l’article que nous lui consacrions à l’époque.
Pourra-t-on contempler, dès 2017, la silhouette sombre du trou noir central de notre galaxie se découpant sur un croissant de lumière ? Autrement dit, la toute première image de l’une des structures les plus étranges de l’Univers ? C’est la promesse de Shepherd Doeleman et son équipe de l’Event Horizon Telescope (EHT). « Au printemps 2017, nous effectuerons les observations les plus précises et les plus sensibles jamais réalisées de SgrA*. Ce sera notre première chance de voir directement l’horizon d’un trou noir ! »  Depuis l’observatoire de Haystack (Massachusetts), l’astrophysicien coordonne la mise au point d’un instrument unique, aux dimensions planétaires. L’Event Horizon Telescope (« télescope pour l’horizon des événements ») est un interféromètre
Pourra-t-on contempler, dès 2017, la silhouette sombre du trou noir central de notre galaxie se découpant sur un croissant de lumière ? Autrement dit, la toute première image de l’une des structures les plus étranges de l’Univers ? C’est la promesse de Shepherd Doeleman et son équipe de l’Event Horizon Telescope (EHT). « Au printemps 2017, nous effectuerons les observations les plus précises et les plus sensibles jamais réalisées de SgrA*. Ce sera notre première chance de voir directement l’horizon d’un trou noir ! » 

Depuis l’observatoire de Haystack (Massachusetts), l’astrophysicien coordonne la mise au point d’un instrument unique, aux dimensions planétaires. L’Event Horizon Telescope (« télescope pour l’horizon des événements ») est un interféromètre...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La 13ème édition du prix du livre Ciel & Espace est lancée !

    Auteurs, éditeurs : vous avez jusqu'au 16 janvier 2026 pour postuler à l'un des deux prix que Ciel & Espace décerne chaque année. Abonnés au magazine : deux places vous sont réservées dans le jury. Comment participer ? Suivez le guide !

  • La fusée européenne Maia sur une bonne trajectoire

    Lors d’un point d’étape, la société Maia Space a dévoilé l’état d’avancement de sa fusée, prévue pour être partiellement réutilisable. L’objectif d’un premier lancement à la fin de 2026 se précise. Les travaux sur le pas de tir, en Guyane, ont commencé et le développement bat son plein sur les bancs d’essai de Vernon, en Normandie.

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.