Trois nouveaux astronautes pour l’ISS

Les astronautes Christina Koch, Nick Hague, et Alexey Ovchinin @ NASA
Le Soyouz MS-12, lancé avec succès jeudi 14 mars 2019, a emmené un nouvel équipage russo-américain à la Station spatiale internationale (ISS). Pour les trois astronautes, c’est le début d’une mission de plus de six mois.

Station spatiale internationale, 05 h 07 : l’écoutille s’ouvre et les visages se rencontrent. L’équipage actuel du complexe orbital, composé de l’Américaine Anne McClain, du commandant de la station Oleg Kononenko (Russie) et du Canadien David Saint-Jacques, accueille avec joie leurs trois nouveaux colocataires. Ceux-ci ont amarré leur vaisseau Soyouz MS-12 à l’ISS 2 heures plus tôt, après un vol d’environ 6 heures.

Décollage de la fusée russe Soyouz MS-12 avec trois astronautes à son bord. © Nasa

Les nouveaux arrivants sont deux astronautes américains, Christina Koch et Nick Hague, et un cosmonaute russe Alexey Ovchinin. Ils ont décollé du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, à 21h14 jeudi 14 mars 2019. Leur voyage sans encombre a une saveur toute particulière pour Hague et Ovchinin, qui devaient partir originalement en octobre 2018. Mais suite à un problème lors du décollage de leur Soyouz, leur ascension vers l’orbite avait été avorté de toute urgence après moins de 3 minutes de vol. Leur capsule avait dû être éjectée de la fusée et ils avaient atterri sains et saufs (mais secoués) quelques minutes plus tard.

Outre les expérimentations scientifiques prévues pendant cette expédition, les astronautes du Soyouz MS-12 devront mener certains travaux de réparation et de maintenance de la station. Notamment, à la fin du mois, le 29 mars 2019, les astronautes Christina Koch et Anne McClain entreront dans l’histoire en effectuant la première sortie spatiale exclusivement féminine.

After a four-orbit, six-hour journey to the @Space_Station, @Astro_Christina is the first crew member to enter the hatch. This marks her first spaceflight. Watch the crew being welcomed aboard our orbiting laboratory: https://t.co/ZuxLDtzW9c Ask ?s using #AskNASA pic.twitter.com/QoBCn73G9S