Trois générations d’étoiles dans une nébuleuse

La nébuleuse N11, dans le Grand Nuage de Magellan. Crédit Nasa/ESA/Ciel et Espace Photos

La nébuleuse N11, située à plus de 160000 années-lumière dans la galaxie irrégulière du Grand Nuage de Magellan, est une région de formation d'étoiles comme les astronomes en connaissent beaucoup. Sur plus de 1000 années-lumière de large, se mêlent gaz, poussières et étoiles jeunes.

Ce cliché pris avec le télescope spatial Hubble permet de visualiser trois générations stellaires. La plus récente se trouve encore cachée dans la petite nébulosité rose visible en haut à gauche du cliché. Ses étoiles n'ont pas fini de se former mais elles éclairent de l'intérieur le nuage de gaz à partir duquel elles sont nées.

Une génération plus ancienne occupe le centre de la grande nébuleuse. Le rayonnement ultraviolet de ces astres qui ont quelques millions d'années a cassé les molécules du gaz interstellaire et creusé la nébuleuse en diverses cavités.

La génération la plus âgée se trouve au bas de l'image. Elle forme un amas ouvert dont les membres sont totalement débarrassés de leur enveloppe gazeuse initiale.

Les astronomes européens avaient déjà pointé en détail une autre région du Grand Nuage de Magellan, autour des nébuleuses N55 et N49, avec le télescope de 2,2 m de la Silla, au Chili.

Philippe Henarejos, le 23 juin 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.