Trois amateurs découvrent une tempête sur Saturne

L'amateur Anthony Wesley a photographié une tempête (en blanc) sur Saturne.

C'est l'une des plus importantes tempêtes jamais vues sur Saturne et elle a été détectée par trois astronomes amateurs. En février 2010, Anthony Wesley, Trevor Barry et Christopher Go la repèrent. Ils la photographient pendant plusieurs semaines (tache blanche dans le zoom) et donnent l'alerte à l'équipe de Cassini.

Par chance, le spectromètre de la sonde était justement pointé sur la latitude de la tempête. Les données, obtenues les 25 et 26 mars, montrent notamment une importante quantité de phosphine, un gaz produit lorsque de puissants courants remontent de la basse atmosphère.

D'après les scientifiques, c'est un énorme blizzard d'ammoniac qui agite actuellement Saturne — cinq fois plus vaste que le Snowmageddon" observé cet hiver au-dessus de l'Amérique du Nord.

Déjà, à l'été 2009, l'amateur australien Anthony Wesley avait repéré les stigmates d'un impact cométaire sur la planète Jupiter (voir Ciel & Espace de septembre 2009).

Émilie Martin, le 30 avril 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.