Triplette de galaxies dans le Lion

Cette image remarquable est issue d’une série enregistrée entre 2005 et 2010, et représente un temps de pose total de 18 heures ! Crédit : J. Schedler / Ciel & Espace Photos.

Nichées sous le “ventre” de la constellation du Lion, le trio de galaxies M65, M66 et NGC 3628 est l’une des cibles favorites des photographes dans le ciel de printemps.

Le rapprochement apparent de ces trois galaxies est bien réel. Elles se situent à une distance d’environ 35 millions d’années-lumière et forment, avec quelques galaxies naines, un petit amas connu sous le nom de groupe de M66.

L’Autrichien Johannes Schedler en a tiré un portrait remarquablement détaillé, mosaïque de trois images prises avec son télescope de 400 mm. Une vue plus résolue est accessible sur son site web.

JL Dauvergne, le 4 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…