Triple éclipse de Soleil pour le satellite Hinode

L'éclipse de Soleil du 25 novembre 2011 vue par le satellite japonais HINODE. Crédit : ISAS/JAXA.

Le 25 novembre 2011, le satellite japonais d'observation du Soleil a vu trois fois l'éclipse de Soleil, comme le montre le film réalisé ce jour-là.

Une éclipse en orbite
Peu de Terriens on vu l'éclipse partielle de Soleil du 25 novembre 2011. Et pour cause : elle n'était observable que depuis l'Antarctique !

Le satellite Hinode, lui, n'en a pas manqué une miette. Il s'est même resservi deux fois !

La raison est simple : un satellite en orbite basse fait le tour de la Terre en 90 minutes environ. Son point de vue change donc très rapidement. Il a le temps de faire deux fois le tour de la Terre avant que ne finisse le phénomène.

Si son orbite le permet, il peut donc voir le phénomène trois fois de suite ! C'est que qui est arrivé le 25 novembre.

SDO aussi
Un peu plus tôt dans l'année, le 4 mars 2011, un autre satellite solaire, l'américain SDO, a observé un phénomène comparable avec la Lune qui passait deux fois devant le Soleil.

Mais cette fois-ci, on observe la Lune qui change de sens ! Ce phénomène s'explique facilement. Si vous regardez une voiture qui tourne sur un manège, vous la voyez à un moment allez vers la droite, puis vers la gauche. Réciproquement, l'enfant assis dans cette voiture vous voit bouger en apparence dans un sens, puis dans l'autre par rapport à l'arrière-plan.

Ce mouvement de précession s'observe aussi lorsque les planètes externes passent à l'opposition. Dans ce cas, il s'étale sur plusieurs semaines.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…