Trifide boréale

La Trifide du Nord, l'un des trésors cachés du télescope spatial Hubble. ESA/Hubble & NASA

Vous connaissiez la nébuleuse Trifide (M20) dans la constellation du Sagittaire, mais connaissiez-vous la Trifide du Nord (NGC 1579) ? Cette nébuleuse, située dans la constellation de Persée, est une pouponnière d'étoiles.


Les vents violents de particules, émanant des étoiles jeunes qu'elle abrite, ont soufflé son gaz, n'épargnant que quelques volutes sombres et élancées.
L'une de ces étoiles turbulentes, la binaire immatriculée EM*LkHA 101, est visible en bas à droite de l'image.

Une version de cette image a été retenue dans le cadre du concours « les Trésors cachés d'Hubble ». Ce concours encourage le public à rechercher les images les plus intéressantes contenues dans l'immense base de données de l'observatoire spatial. Des Ipad et des Ipod touch sont à la clé.


Emilie Martin, le 3 juin 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.