Transit de Vénus : une victoire ibérique

La fin du transit de Vénus devant le Soleil, le 6 juin 2012, photographié depuis l'Espagne.

L'ambiance adoucie par les brumes matinales sur la Méditerranée et un beau cadrage sont les secrets de ce cliché. Pris le 6 juin 2012 au lever du Soleil, il montre un phénomène astronomique exceptionnel : Vénus en train de passer devant notre étoile. Avec cette photo, l'Espagnol Juan Pedro Gómez Sánchez, reporte le challenge photo consacré au transit de Vénus. Ce phénomène rare ne se reproduira pas avant 2117.

Depuis le lieu d'observation à Cabo de Palos, près de Carthagène, seule la fin du transit de Vénus était visible. Au moment de la prise de vue, la planète s'apprêtait à quitter le disque solaire.

Thème des défis photo suivants sur notre site : « La nébuleuse North America », « Saturne en 2012 », en cours actuellement ; et « Vénus au télescope », qui débute le 20 septembre 2012.

JL Dauvergne, le 24 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.