Traitez vos images du ciel profond avec Iris

Le logiciel Iris permet de prétraiter vos photos du ciel profond. En complément de notre nouveau hors-série “Photo astro” (en kiosque le 12 juillet 2016), voici le pas-à-pas proposé par Thierry Legault pour tirer le meilleur de vos images.

Le but de l’astrophotographe est de mettre en évidence la lumière venue du ciel, et celle-ci uniquement. Cet objectif, simple en apparence, n’est pas si facile à atteindre. Dans la pratique, une série d’informations parasites vient s’ajouter à l’image brute lors des longs temps de pose. Un capteur numérique présente principalement trois types de défauts, qui peuvent être corrigés par ce que l’on appelle le “prétraitement”.

Cette opération doit être effectuée avec un logiciel approprié. Pour les lecteurs de Ciel & Espace, le photographe Thierry Legault a détaillé comment la réaliser avec le logiciel Iris, très utilisé par les astronomes amateurs.

Téléchargement du PDF

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !