Traitez vos images du ciel profond avec Iris

Le logiciel Iris permet de prétraiter vos photos du ciel profond. En complément de notre nouveau hors-série “Photo astro” (en kiosque le 12 juillet 2016), voici le pas-à-pas proposé par Thierry Legault pour tirer le meilleur de vos images.

Le but de l’astrophotographe est de mettre en évidence la lumière venue du ciel, et celle-ci uniquement. Cet objectif, simple en apparence, n’est pas si facile à atteindre. Dans la pratique, une série d’informations parasites vient s’ajouter à l’image brute lors des longs temps de pose. Un capteur numérique présente principalement trois types de défauts, qui peuvent être corrigés par ce que l’on appelle le “prétraitement”.

Cette opération doit être effectuée avec un logiciel approprié. Pour les lecteurs de Ciel & Espace, le photographe Thierry Legault a détaillé comment la réaliser avec le logiciel Iris, très utilisé par les astronomes amateurs.

Téléchargement du PDF

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.