Toute la violence d’un amas de galaxies

Photographié en 2010 par le télescope spatial Hubble, l'amas de galaxies MACS J0717.5+3745 semblait plutôt paisible. Mais quand on superpose au cliché visible les données radio du réseau d’antennes Jansky Very Large Array et le relevé en rayons X du satellite Chandra, une tout autre vision se fait jour.

Cet amas distant de 5,4 milliards d'années-lumière, situé dans la constellation boréale du Cocher, est le siège d'une intense activité.

En rose, les émissions radio témoignent de chocs entre plusieurs galaxies ou de jets de matière à grande vitesse produits par des trous noirs géants et qui percutent violemment le gaz ambiant.

En bleu, les rayons X révèlent d'énormes quantités de gaz chauffées à des millions de degrés.

Cette image composite montre bien que le volume d'un amas de galaxies n'est pas un espace vide, mais bien un milieu qui porte la trace de l'activité intense qui s'y déroule.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.