Toute la violence d’un amas de galaxies

Photographié en 2010 par le télescope spatial Hubble, l'amas de galaxies MACS J0717.5+3745 semblait plutôt paisible. Mais quand on superpose au cliché visible les données radio du réseau d’antennes Jansky Very Large Array et le relevé en rayons X du satellite Chandra, une tout autre vision se fait jour.

Cet amas distant de 5,4 milliards d'années-lumière, situé dans la constellation boréale du Cocher, est le siège d'une intense activité.

En rose, les émissions radio témoignent de chocs entre plusieurs galaxies ou de jets de matière à grande vitesse produits par des trous noirs géants et qui percutent violemment le gaz ambiant.

En bleu, les rayons X révèlent d'énormes quantités de gaz chauffées à des millions de degrés.

Cette image composite montre bien que le volume d'un amas de galaxies n'est pas un espace vide, mais bien un milieu qui porte la trace de l'activité intense qui s'y déroule.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.