Tous les courants océaniques en une vidéo

Des milliers de courants marins sont représentés sur cette photo tirée de l'animation. Crédit: Nasa/ SVS

La Nasa a produit une animation inédite qui permet de visualiser le mouvement de milliers de courants océaniques.

Van Gogh aurait pu peindre ces belles volutes blanches sur fond d'océans bleu marine. Ce sont en fait les scientifiques du centre spatial Goddard de la Nasa qui signent cette étonnante animation, longue de 3 minutes.

Une description très réaliste de la circulation océanique

Pour la réaliser, ils ont utilisé les données du projet ECCO (Estimating the Circulation and Climate of the Ocean). Piloté par le MIT (Massachussets Institute of Technology) et le JPL (Jet Propulsion Laboratory), ECCO a combiné des modèles océaniques très précis à des observations de satellites NASA, et ainsi produit la description à ce jour la plus réaliste de la circulation océanique terrestre.

Ci-dessous, l'animation montre l'évolution des courants océaniques entre 2005 et 2007. Elle est également disponible en version longue (20 minutes):

Le projet ECCO a utilisé des données relatives à la hauteur, la température, la salinité, la vitesse des océans. Elles ont été recueillies notamment par les satellites Jason 2, Quick Sat et Aqua.