Tous les courants océaniques en une vidéo

Des milliers de courants marins sont représentés sur cette photo tirée de l'animation. Crédit: Nasa/ SVS

La Nasa a produit une animation inédite qui permet de visualiser le mouvement de milliers de courants océaniques.

Van Gogh aurait pu peindre ces belles volutes blanches sur fond d'océans bleu marine. Ce sont en fait les scientifiques du centre spatial Goddard de la Nasa qui signent cette étonnante animation, longue de 3 minutes.

Une description très réaliste de la circulation océanique

Pour la réaliser, ils ont utilisé les données du projet ECCO (Estimating the Circulation and Climate of the Ocean). Piloté par le MIT (Massachussets Institute of Technology) et le JPL (Jet Propulsion Laboratory), ECCO a combiné des modèles océaniques très précis à des observations de satellites NASA, et ainsi produit la description à ce jour la plus réaliste de la circulation océanique terrestre.

Ci-dessous, l'animation montre l'évolution des courants océaniques entre 2005 et 2007. Elle est également disponible en version longue (20 minutes):



Le projet ECCO a utilisé des données relatives à la hauteur, la température, la salinité, la vitesse des océans. Elles ont été recueillies notamment par les satellites Jason 2, Quick Sat et Aqua.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.