Tourbillon martien

NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona/Texas A&M Univ./C&E Photos

Après le rover Spirit de la Nasa, près de l'équateur, c'est au tour de Phoenix de photographier des tourbillons de poussière, cette fois dans la région arctique de Mars. Ils sont dûs en grande partie aux écarts de températures entre le jour (-30°c) et la nuit (-90°c). Cet écart s'étant creusé ces dernières semaines, le phénomène s'est renforcé. Au cours de sa mission, Phoenix avait déjà détecté des chutes momentanées de la pression de l'air, indiquant la présence de telles mini-tornades. Mais aucune n'avait été photographiée, car elles étaient encore trop faibles pour soulever de la poussière. D'un diamètre de 2 à 5 mètres, ces tourbillons ou « dust devils » en anglais, ne mettent cependant pas le robot en danger car l'atmosphère de Mars est plus ténue que sur Terre. Durant les prochaines semaines, les scientifiques vont continuer à étudier les images de Phoenix pour déterminer la fréquence des dust devils dans cette région arctique.

Olivier Larrey de Torrebren

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.