To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.
La bande-annonce du film « To the Moon » avait de quoi interpeller. On y comprenait qu’il racontait l’histoire cachée de la mise en scène en studio des premiers pas d’un homme sur la Lune. Le tout sur un ton rigolard annonçant une comédie. Cela suffisait pour que Ciel & espace s’y intéresse avec, notamment, une question lancinante en arrière-plan : ce film ne risquait-il pas de conforter les complotistes dans leur croyance que Neil Armstrong et Buzz Aldrin n’ont pas foulé l’astre des nuits en 1969 ? Quelle part allait-il faire à la critique du conspirationnisme ? Nous avons donc visionné « To the Moon », qui inclut des têtes d’affiche aussi célèbres que Scarlett Johansson et Woody Harrelson. Et la réponse à la question du traitement du complotisme se
La bande-annonce du film « To the Moon » avait de quoi interpeller. On y comprenait qu’il racontait l’histoire cachée de la mise en scène en studio des premiers pas d’un homme sur la Lune. Le tout sur un ton rigolard annonçant une comédie. Cela suffisait pour que Ciel & espace s’y intéresse avec, notamment, une question lancinante en arrière-plan : ce film ne risquait-il pas de conforter les complotistes dans leur croyance que Neil Armstrong et Buzz Aldrin n’ont pas foulé l’astre des nuits en 1969 ? Quelle part allait-il faire à la critique du conspirationnisme ?

Nous avons donc visionné « To the Moon », qui inclut des têtes d’affiche aussi célèbres que Scarlett Johansson et Woody Harrelson. Et la réponse à la question du traitement du complotisme se...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.