To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.
La bande-annonce du film « To the Moon » avait de quoi interpeller. On y comprenait qu’il racontait l’histoire cachée de la mise en scène en studio des premiers pas d’un homme sur la Lune. Le tout sur un ton rigolard annonçant une comédie. Cela suffisait pour que Ciel & espace s’y intéresse avec, notamment, une question lancinante en arrière-plan : ce film ne risquait-il pas de conforter les complotistes dans leur croyance que Neil Armstrong et Buzz Aldrin n’ont pas foulé l’astre des nuits en 1969 ? Quelle part allait-il faire à la critique du conspirationnisme ? Nous avons donc visionné « To the Moon », qui inclut des têtes d’affiche aussi célèbres que Scarlett Johansson et Woody Harrelson. Et la réponse à la question du traitement du complotisme se
La bande-annonce du film « To the Moon » avait de quoi interpeller. On y comprenait qu’il racontait l’histoire cachée de la mise en scène en studio des premiers pas d’un homme sur la Lune. Le tout sur un ton rigolard annonçant une comédie. Cela suffisait pour que Ciel & espace s’y intéresse avec, notamment, une question lancinante en arrière-plan : ce film ne risquait-il pas de conforter les complotistes dans leur croyance que Neil Armstrong et Buzz Aldrin n’ont pas foulé l’astre des nuits en 1969 ? Quelle part allait-il faire à la critique du conspirationnisme ?

Nous avons donc visionné « To the Moon », qui inclut des têtes d’affiche aussi célèbres que Scarlett Johansson et Woody Harrelson. Et la réponse à la question du traitement du complotisme se...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.