Titan, un monde de roches et de glaces mêlées

Le cœur de Titan est un mélange de roches et de glaces. Sous la surface glacée de 500km d'épaisseur, se cache peut-être un océan liquide (en bleu). Crédit : Nasa/JPL

Le plus gros satellite de Saturne n’a pas été assez chauffé, lors de sa formation, pour que les roches et les glaces qui le composent se soient séparées. Telle est la conclusion des scientifiques du Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena (Californie), après l’analyse des données gravimétriques recueillies au cours de quatre survols de Titan par la sonde Cassini entre 2006 et 2008.

En effet, Titan, par son attraction gravitationnelle, dévie plus ou moins l’engin spatial lorsque celui-ci passe à proximité. En étudiant les retards ou les accélérations subies par le vaisseau, les scientifiques peuvent sonder l’intérieur du satellite et savoir notamment comment s’y répartissent les masses.

Leur conclusion est donc que Titan, composé pour moitié de roches et pour moitié de glaces, ne possède pas de noyau entièrement rocheux. S’il y a plus de roches en son centre, celles-ci restent mêlées à des glaces, preuve que sa chaleur interne n’a guère été élevée au moment de sa formation. Sinon, la glace aurait fondu en grande partie et les roches auraient coulé vers le centre.

Avec un diamètre de plus de 5000 km, Titan est donc différent du satellite de Jupiter Ganymède, aussi gros mais au cœur rocheux. Cette particularité laisse supposer qu'il s’est constitué par une accrétion très lente de petits corps, ayant empêché une élévation importante de sa température interne.

Cette découverte ne donne aucun indice sur la présence ou non d’un océan sous la surface glacée de Titan, d’une épaisseur de 500km et quasiment dépourvue de roches. L’hypothèse reste valable et fait toujours l’objet d’investigations dans le but de la vérifier.

Source : Nasa/JPL

Pour en savoir davantage sur Titan :

Retrouver notre série de trois émissions "Sous les brumes de Titan", à écouter et à télécharger, sur www.cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.