Titan, Dioné, Saturne et les anneaux

Les satellites Titan et Dioné devant Saturne. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute.

La sonde Cassini marche bien. En témoigne cette image étonnante, rendue publique fin décembre 2011, sur laquelle on voit Titan et Dioné passer devant Saturne.

Les deux satellites de la planète géante semblent collés l'un à l'autre, mais en réalité Titan (en orange) est situé en avant-plan. D'ailleurs, on remarque que sa fine atmosphère, partiellement transparente sur tout son contour, masque légèrement Dioné.

Titan mesure 5150 km de diamètre, et Dioné 1123 km. Mais le second apparaît bien plus petit car il se situe à 3,2 millions de km de Cassini au moment où la sonde prend la photo, alors que Titan n'est qu'à 2,3 millions de km.
Quand leurs positions sont inversées, comme sur cette image de 2010, le rapport des tailles est sensiblement différent.

Cette image, prise le 21 mai 2011, montre également les anneaux de Saturne (la fine barre grise qui passe derrière Titan), ainsi que leur ombre (les stries situées en bas) sur Saturne.

Les responsables de Cassini espèrent prolonger sa mission jusqu'en 2017, date du prochain printemps boréal sur Saturne.

Philippe Henarejos, le 2 janvier 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.