Titan comme vous ne l'avez jamais vu

La surface de Titan vue par l'instrument Vims de Cassini. © Nasa/Caltech-JPL/Univ. of Arizona/LPG Nantes
C'est une carte exceptionnelle, un document inédit ! Une équipe du Laboratoire de planétologie et de géodynamique de Nantes vient de réaliser une animation qui synthétise 13 années d'observation de Titan par l'instrument Vims, embarqué par Cassini. En avant-première, décryptage.
Voilà des décennies que Titan fascine les astronomes. Une fois et demie plus grand que la Lune, doté comme la Terre d'une dense atmosphère d’azote, mais qui ne laisse rien voir de sa surface, le gros satellite de Saturne était une cible prioritaire de la mission Cassini. Entre 2004 et 2017, la sonde l’a survolé 127 fois, nous dévoilant chaque fois un peu plus ses secrets.

Constellé de lacs et de mers, traversé de chaînes de montagnes, de lits de rivière, ridé par d’immenses champs de dunes, doté d’une véritable météorologie, Titan s’est révélé être le monde le plus semblable à la Terre dans tout le Système solaire. Mais aussi le plus exotique. Avec ses -180°C en moyenne, le cycle du méthane y remplace le cycle de l'eau, et sa croûte est faite de...

• Découverte : Deux cataclysmes stellaires ont ensemencé le futur Soleil et ses planètes

Comment sont apparus l’or, le platine, l’uranium et autres éléments chimiques si précieux sur notre planète ? Deux études récentes précisent leur origine. Deux types d’épisodes violents survenant en fin de vie des étoiles sont notamment le creuset de ces éléments lourds : les novae et la fusion d’étoiles à neutrons.

• C’est la saison des nuages étranges !

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer.

• Enquête : Investir dans la météorite est-il un bon filon ?

Encore récent, le marché de la météorite se développe rapidement. Acheter un caillou venu de l’espace peut être financièrement intéressant à condition de savoir bien le choisir, d’y mettre les moyens, d’être patient. Et de pousser la porte d’un tout petit monde aux règles bien établies.