Thomas Pesquet, premier Européen à s'envoler sur Crew Dragon

Au printemps 2021, Thomas Pesquet s'envolera vers la station spatiale internationale à bord du vaisseau Crew Dragon de Space X, a annoncé l'ESA ce 28 juillet. Sa nouvelle mission est baptisée "Alpha".

Thomas Pesquet s'envolera bien à bord du vaisseau Crew Dragon de Space X en 2021, et ce avec quelques mois d'avance sur le programme initial.

C’est au printemps 2021 que Thomas Pesquet décollera à bord du vaisseau Crew Dragon de Space X pour sa seconde mission de 6 mois à destination de l’ISS (International Space Station, ou la Station Spatiale Internationale en français). Le lancement devait initialement avoir lieu au mieux, en juillet 2021. Mais lorsque nous l'avions interviewé en février dernier, Thomas Pesquet tablait plutôt sur l'autmone.

La mission, baptisée Alpha, marquera le deuxième vol du vaisseau spatial Crew Dragon de Space X. Elle s'envolera sur la plateforme de lancement de Cap Canaveral, aux États-Unis.

Le patch de la mission Alpha est parsemé de 10 étoiles qui évoquent la constellation du Centaure,
et surtout le nombre de citoyens français ayant été dans l’espace. Crédit : ESA.

 

En plus d’être le premier Européen à monter à bord du Crew Dragon pour rejoindre l’ISS, Thomas Pesquet va aussi rejoindre le cercle restreint des astronautes français qui auront voyagé à bord de vaisseaux américains mais aussi russes: Michel Tognini, Léopold Eyharts et Jean-Loup Chrétien.

« Je suis ravi d’être le premier Européen à voler à bord de ce vaisseau spatial américain de nouvelle génération », a déclaré l'astronaute.

Agé de 42 ans, Thomas Pesquet a effectué sa première mission de six mois à bord de l’ISS en 2016-2017, la mission Proxima, dont il nous avait raconté l'intégralité de l'entraînement.

 

À découvrir en kiosque cet été ou sur notre boutique en ligne

• Débuter en astronomie, avec une carte du ciel et de la Lune

Ciel & espace n°572 : Les 12 énigmes pour le 21e siècle

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Parker Solar Probe photographie 6 planètes d’un coup, dont la Terre

    De Mercure à Saturne en passant par la Terre, il n'en manque aucune : les planètes du Système solaire sont là, sur une vue prise par la sonde Parker Solar Probe depuis un point situé près du Soleil. Un portrait de famille qui rappelle celui de Voyager 1, en 1994.

  • La « Galaxie perdue » observée à la loupe

    Le télescope spatial Hubble nous dévoile les détails de NGC 4535. Son nouveau cliché révèle les différents peuplements d’étoiles au sein de la galaxie.

  • Une roche lunaire à la Maison Blanche

    En prenant ses fonctions à la Maison Blanche, Joe Biden n’a pas parlé d’espace. Pourtant, des observateurs attentifs ont remarqué une chose : une roche rapportée de la Lune par l’équipage d’Apollo 17 orne le bureau ovale du nouveau président américain.