Au milieu du XIXe siècle, un médecin irlandais passionné d’astronomie accepte le poste de directeur de l’observatoire du Cap, en Afrique du Sud. Thomas Maclear s’engage ainsi pour une vie d’aventures dans un lieu où tout est à découvrir : la géographie, le ciel austral et même la forme exacte de la Terre…
Devant le bâtiment de l’observatoire du Cap, ce 25 mars 1843, la structure en bois du télescope construit de nombreuses années plus tôt par William Herschel se découpe sur fond de ciel étoilé. L’imposant tube, de plus de 4 m de long, pointe vers la belle comète qui a viré au plus près du Soleil moins de quatre semaines auparavant et qui est maintenant bien visible depuis cette pointe australe de l’Afrique du Sud. En l’absence du directeur Thomas Maclear, dont il est l’assistant, le jeune astronome Charles Piazzi Smyth, 24 ans, a pris l’initiative de remonter le vénérable télescope de 350 mm de diamètre et de l’utiliser pour déterminer si la queue de la comète réfléchit bien la lumière du Soleil. Ses observations de la polarisation (une propriété physique
Devant le bâtiment de l’observatoire du Cap, ce 25 mars 1843, la structure en bois du télescope construit de nombreuses années plus tôt par William Herschel se découpe sur fond de ciel étoilé. L’imposant tube, de plus de 4 m de long, pointe vers la belle comète qui a viré au plus près du Soleil moins de quatre semaines auparavant et qui est maintenant bien visible depuis cette pointe australe de l’Afrique du Sud. En l’absence du directeur Thomas Maclear, dont il est l’assistant, le jeune astronome Charles Piazzi Smyth, 24 ans, a pris l’initiative de remonter le vénérable télescope de 350 mm de diamètre et de l’utiliser pour déterminer si la queue de la comète réfléchit bien la lumière du Soleil. Ses observations de la polarisation (une propriété physique...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
Au petit matin du 19 septembre, la planète Vénus vient frôler la principale étoile du Lion. Le tout avec la Lune en embuscade, parée d’une magnifique lumière cendrée. Un spectacle visible à l’œil nu et à ne pas manquer !
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne et la disparition de ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxies, le test de la lunette solaire Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !