Tests réussis pour un candidat au Lunar Challenge

L'entreprise privée Armadillo Aerospace figure en bonne place pour remporter le Lunar Lander Challenge. Organisé par la fondation X Prize, ce prix d'un million d'euros récompense la conception d'un engin capable de s'arracher à l'attraction de la Lune pour se placer en orbite. Le 13 septembre, l'engin Scorpius d'Armadillo Aerospace a effectué son second essai avec succès : il s'est envolé verticalement à plus de 50m du sol, a manœuvré en l'air puis s'est posé exactement à l'endroit d'où il était parti, c'est-à-dire un sol analogue à celui de la Lune.

Deux autres sociétés privées sont en lice: Masten Space Systems et Unreasonable Rocket qui doivent faire leurs essais dans les prochaines semaines. Si leurs tests sont également concluants, le prix reviendra à l'équipe dont l'engin aura effectué l'atterrissage le plus précis. Pour voir la vidéo de l'essai: http://www.youtube.com/watch?v=NuJ_jASXMVY

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !