Les fabricants redoublent d’inventivité pour repousser les limites des appareils photo intégrés aux smartphones. À ce jeu, il est même possible depuis quelques années de faire de l’astrophotographie. Nous avons testé le Huawei P50 Pro dopé par un capteur monochrome.
La nuit, il est désormais possible de compter sur les smartphones pour prendre des photos, et même des astrophotographies. Le laboratoire français Dxo Lab teste les appareils photo du marché, y compris ceux intégrés à nos téléphones. Il attribue plusieurs notes, dont une pour les performances de nuit. Et à ce jeu, Huawei arrive en tête avec le Mate 40 Pro+, sorti en 2020. Depuis, la marque chinoise a lancé début 2022 le P50 Pro. Ce modèle obtient une note inférieure au Mate 40 Pro+ pour les performances de nuit selon la grille d’évaluation de Dxo Lab, mais l’essai ne porte pas sur l’astrophotographie. Le laboratoire mesure plusieurs aspects : la prise de vue avec flash, le rendu des couleurs, etc. Or, sur le papier en tout cas, le P50 Pro est mieux doté que le Mate
La nuit, il est désormais possible de compter sur les smartphones pour prendre des photos, et même des astrophotographies. Le laboratoire français Dxo Lab teste les appareils photo du marché, y compris ceux intégrés à nos téléphones. Il attribue plusieurs notes, dont une pour les performances de nuit. Et à ce jeu, Huawei arrive en tête avec le Mate 40 Pro+, sorti en 2020. Depuis, la marque chinoise a lancé début 2022 le P50 Pro. Ce modèle obtient une note inférieure au Mate 40 Pro+ pour les performances de nuit selon la grille d’évaluation de Dxo Lab, mais l’essai ne porte pas sur l’astrophotographie. Le laboratoire mesure plusieurs aspects : la prise de vue avec flash, le rendu des couleurs, etc. Or, sur le papier en tout cas, le P50 Pro est mieux doté que le Mate...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tiendra du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez y rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.