Terres inconnues sur Mercure

Mercure vue à 542 000 kilomètres, le 28 septembre 2009. Crédit : NASA/JHUAPL/Carnegie Inst./Ciel et Espace Photos

A quelques heures de son troisième et dernier survol rapproché de Mercure, programmé le 29 septembre à 23 h 55 (heure française), la sonde américaine Messenger a réalisé cette image à une distance de 542 000 km. Si elle dévoile déjà une partie du terrain inconnu qu'il reste à photographier sur la planète, l'objectif principal du survol à 228 km sera toutefois d'analyser plus finement des régions déjà observées lors des deux précédents passages. Cratères au fond brillant, plaines orangées, tracés bleutés d'éjectas récents : onze zones intéressantes ont été sélectionnées pour être scrutées à l'aide du spectromètre MASCS ou de la caméra MDIS. Le déroulé des observations peut être suivi en temps réel sur ce site.

David Fossé, le 29 septembre 2009.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.