Terres inconnues sur Mercure

Mercure vue à 542 000 kilomètres, le 28 septembre 2009. Crédit : NASA/JHUAPL/Carnegie Inst./Ciel et Espace Photos

A quelques heures de son troisième et dernier survol rapproché de Mercure, programmé le 29 septembre à 23 h 55 (heure française), la sonde américaine Messenger a réalisé cette image à une distance de 542 000 km. Si elle dévoile déjà une partie du terrain inconnu qu'il reste à photographier sur la planète, l'objectif principal du survol à 228 km sera toutefois d'analyser plus finement des régions déjà observées lors des deux précédents passages. Cratères au fond brillant, plaines orangées, tracés bleutés d'éjectas récents : onze zones intéressantes ont été sélectionnées pour être scrutées à l'aide du spectromètre MASCS ou de la caméra MDIS. Le déroulé des observations peut être suivi en temps réel sur ce site.

David Fossé, le 29 septembre 2009.


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.