Terres déchirées sur Mars

Un cliché de la surface de Mars par la sonde européenne Mars Express témoigne du passé géologique compliqué de la planète rouge.

En bordure du plateau volcanique Solis Planum, au sud de Valles Marineris, cette zone photographiée par Mars Express le 9 avril 2017 exhibe des cicatrices géologiques qui remontent à plus de 3,5 milliards d'années.

 

Le réseaux de failles parallèles bien visible à gauche de l'image résulte de la création du gigantesque plateau de Tharsis, dans le premier milliard d'années de la planète rouge. Lors de la formation du plateau, poussé par le magma s'accumulant sous la croûte, la surface de Mars s'est en effet déchirée par endroits.

 

Valles Marineris est la conséquence la plus spectaculaire de ces tensions. Cependant la croûte de Mars s'est fracturée jusqu'à des milliers de kilomètres plus loin, comme dans cette zone baptisée Thaumasia.

 

D'eau et de glace

 

Selon les planétologues, les fractures provoquées par la formation de Tharsis ont pu guider le transport de la chaleur et de l'eau dans le sous-sol martien, contrôlant ainsi une activité hydrothermale dont les vestiges sont encore visibles. Les zones blanchâtres, sur cette image, sont probablement des argiles, qui se sont formés en présence d'eau.

 

Bien plus tard, à la faveur de l'un des nombreux changement de climat que Mars a connu, sous l'effet du basculement de son axe de rotation, des glaciers ont pris possession des lieux. La trace de leur longs écoulements est encore visible sur le plancher du gros cratère à gauche.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.