Terre boule de neige : le fascinant scénario reconstitué

Deux fois dans son passé, la Terre aurait connu une glaciation globale. © C&E
Deux fois depuis sa formation, notre planète a été complètement glacée, affirme une équipe internationale de chercheurs. Son étude publiée fin 2017 vient conforter l’hypothèse de la “Terre boule de neige”, née dans les années 1960.
Si des astronomes extraterrestres ont observé le Système solaire à la recherche d’une planète bleue pleine de vie, il y a de cela 2,4 milliards ou 700 millions d’années, ils ont sans doute passé leur chemin. Car, à ces deux époques, la Terre était probablement une planète blanche. Glacée des pôles jusqu’à l’équateur, elle devait ressembler à Encelade ou Europe, respectivement satellites de Saturne et de Jupiter. Une parution récente vient conforter cette étonnante hypothèse de la « Terre boule de neige », apparue il y a près de 60 ans. En novembre 2017, une collaboration internationale a publié le bilan de plusieurs décennies de recherche sur le sujet. « Notre article reconstitue le scénario de ces deux glaciations globales. Il réunit l’ensemble des
Si des astronomes extraterrestres ont observé le Système solaire à la recherche d’une planète bleue pleine de vie, il y a de cela 2,4 milliards ou 700 millions d’années, ils ont sans doute passé leur chemin. Car, à ces deux époques, la Terre était probablement une planète blanche. Glacée des pôles jusqu’à l’équateur, elle devait ressembler à Encelade ou Europe, respectivement satellites de Saturne et de Jupiter.

Une parution récente vient conforter cette étonnante hypothèse de la « Terre boule de neige », apparue il y a près de 60 ans. En novembre 2017, une collaboration internationale a publié le bilan de plusieurs décennies de recherche sur le sujet. « Notre article reconstitue le scénario de ces deux glaciations globales. Il réunit l’ensemble des...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.