Terrain martien chaotique : avec ou sans eau ?

Crédits: ESA/ DLR/ FU Berlin (G. Neukum)

Ces “icebergs” de roches, qui émergent d’une plaine martienne relativement plate, sont-ils le fruit de mouvements tectoniques ou d’une érosion due à l’action de l’eau ? La question reste posée pour les scientifiques européens qui viennent de rendre publique cette image prise en 2007 par la sonde Mars Express (résolution de 13 m/pixel).

Cette vue montre une zone dénommée Ariadnes Colles, située dans l’hémisphère austral de Mars, à plus de 1000 km du lieu où le robot américain Spirit s’est posé en 2004. Pour l’heure, contrairement à d’autres terrains similaires, aucun indice d’une ancienne présence d’eau n’y a été décelé. Ariadnes Colles est pourtant située dans une région où la vallée fluviatile Ma’adim prend sa source…

Philippe Henarejos, le 24 avril 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.