Temps pluvieux pour les 12es RAP

Les Rencontres astronomiques du printemps 2010. Crédit : JL Dauvergne / C&E photos

Même par temps gris, les Rencontres astronomiques du printemps (RAP) ont connu un franc succès les 14, 15 et 16 mai 2010.

Au-delà de l'envie de passer un moment sous les étoiles, les centaines d'astronomes amateurs fidèles à ce rendez-vous ont avant tout à cœur de se retrouver.

Si bien que sur les 523 inscrits, seule une centaine ont annulé leur venue à Craponne-sur-Arzon, petite commune de la Haute-Loire, qui accueillait cette douzième édition des RAP. Écoutez le témoignage de notre reporter en Auvergne. « Les gens viennent quand même pour l'ambiance et retrouver les copains », explique Pascale Tortech, membre du bureau de l'association organisatrice.

Prochain rendez-vous : juin 2011

Il est probable que l'an prochain, les « RAPeurs » auront davantage de chance avec la météo. « Nous organisons toujours les Rencontres lors du week-end de l'Ascension. En 2011, celui-ci tombera début juin, et non mi-mai », indique Pascale Tortech.

Les organisateurs n'envisagent pas une autre date dans l'année, car seule l'Ascension offre un week-end de quatre jours, et celui-ci est toujours proche de la Nouvelle Lune.

Pour découvrir l'événement en images, voir notre diaporama ci-dessous :

Retrouvez davantage de photos sur la galerie photo du site des RAP.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.