Tempête solaire sur Mercure

Le cratère Tchekhov, sur Mercure, photographié pendant la tempête solaire du 7 mars 2012 par Messenger. Crédit : NASA/JHUAPL/Carnegie Inst.

Si la violente éruption solaire survenue le 7 mars 2012 n'a pas eu d'effets dommageables sur la Terre, elle a été bien ressentie par la sonde américaine Messenger, en orbite autour de la planète Mercure.

En témoigne cette photo prise le jour même de l'éruption. Complètement grêlée par les particules qui ont percuté le détecteur de la caméra, elle est inutilisable. Elle montre le cratère à double enceinte Tchekhov, situé dans l'hémisphère Sud de Mercure.

Mercure est plus exposée que la Terre aux tempêtes solaires car elle se trouve bien plus près du Soleil : seulement 58 millions de kilomètres en moyenne au lieu de 150 millions de kilomètres.

Philippe Henarejos, le 13 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.