Tempête solaire sur Mercure

Le cratère Tchekhov, sur Mercure, photographié pendant la tempête solaire du 7 mars 2012 par Messenger. Crédit : NASA/JHUAPL/Carnegie Inst.

Si la violente éruption solaire survenue le 7 mars 2012 n'a pas eu d'effets dommageables sur la Terre, elle a été bien ressentie par la sonde américaine Messenger, en orbite autour de la planète Mercure.

En témoigne cette photo prise le jour même de l'éruption. Complètement grêlée par les particules qui ont percuté le détecteur de la caméra, elle est inutilisable. Elle montre le cratère à double enceinte Tchekhov, situé dans l'hémisphère Sud de Mercure.

Mercure est plus exposée que la Terre aux tempêtes solaires car elle se trouve bien plus près du Soleil : seulement 58 millions de kilomètres en moyenne au lieu de 150 millions de kilomètres.

Philippe Henarejos, le 13 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.