Tempête de sable au pôle Nord de Mars !

La tempête martienne vue depuis le Pic du Midi. Crédit : Jean-Luc Dauvergne / François Colas / S2P / IMCCE.

Depuis fin janvier 2010, une tempête de sable se déploit au-dessus de la calotte polaire de Mars. En témoigne cette image réalisée le 2 février, au télescope de 1 m du Pic du Midi. Détectée par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, elle a été décelée également par certains amateurs

Cette formation éphémère devrait rester observable pour les astronomes amateurs bien équipés dans les jours qui viennent. L’utilisation d’un filtre bleu renforce nettement son contraste.

“Nous sommes au milieu du printemps boréal martien, où de telles tempêtes sont assez classiques”, explique François Forget, du laboratoire de météorologie dynamique de Paris 6. Son collègue Jean-Baptiste Madeleine précise : “À cette saison, on observe une intensification des ondes dites baroclines, qui tendent à faire “onduler” le jet ouest-est aux abords des obstacles topographiques, comme Arabia, Elysium et Tharsis. Ici, la tempête de poussière et l'intrusion d'air ont lieu pile au nord d'Arabia, où les ondes baroclines favorisent l'entrée de masses d'air tropicales vers le pôle.”

Jean-Luc Dauvergne, le 4 février 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.