Tempête de sable au pôle Nord de Mars !

La tempête martienne vue depuis le Pic du Midi. Crédit : Jean-Luc Dauvergne / François Colas / S2P / IMCCE.

Depuis fin janvier 2010, une tempête de sable se déploit au-dessus de la calotte polaire de Mars. En témoigne cette image réalisée le 2 février, au télescope de 1 m du Pic du Midi. Détectée par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, elle a été décelée également par certains amateurs

Cette formation éphémère devrait rester observable pour les astronomes amateurs bien équipés dans les jours qui viennent. L’utilisation d’un filtre bleu renforce nettement son contraste.

“Nous sommes au milieu du printemps boréal martien, où de telles tempêtes sont assez classiques”, explique François Forget, du laboratoire de météorologie dynamique de Paris 6. Son collègue Jean-Baptiste Madeleine précise : “À cette saison, on observe une intensification des ondes dites baroclines, qui tendent à faire “onduler” le jet ouest-est aux abords des obstacles topographiques, comme Arabia, Elysium et Tharsis. Ici, la tempête de poussière et l'intrusion d'air ont lieu pile au nord d'Arabia, où les ondes baroclines favorisent l'entrée de masses d'air tropicales vers le pôle.”

Jean-Luc Dauvergne, le 4 février 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.