Tempête de sable au pôle Nord de Mars !

La tempête martienne vue depuis le Pic du Midi. Crédit : Jean-Luc Dauvergne / François Colas / S2P / IMCCE.

Depuis fin janvier 2010, une tempête de sable se déploit au-dessus de la calotte polaire de Mars. En témoigne cette image réalisée le 2 février, au télescope de 1 m du Pic du Midi. Détectée par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, elle a été décelée également par certains amateurs

Cette formation éphémère devrait rester observable pour les astronomes amateurs bien équipés dans les jours qui viennent. L’utilisation d’un filtre bleu renforce nettement son contraste.

“Nous sommes au milieu du printemps boréal martien, où de telles tempêtes sont assez classiques”, explique François Forget, du laboratoire de météorologie dynamique de Paris 6. Son collègue Jean-Baptiste Madeleine précise : “À cette saison, on observe une intensification des ondes dites baroclines, qui tendent à faire “onduler” le jet ouest-est aux abords des obstacles topographiques, comme Arabia, Elysium et Tharsis. Ici, la tempête de poussière et l'intrusion d'air ont lieu pile au nord d'Arabia, où les ondes baroclines favorisent l'entrée de masses d'air tropicales vers le pôle.”

Jean-Luc Dauvergne, le 4 février 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.