Télescope Takahashi Mewlon 210 : le surdoué de l’observation planétaire

Le télescope Takahashi Mewlon 210. © J.-L. Dauvergne/C&E
Né au début des années 1990, le Mewlon 210 de Takahashi est optimisé pour les planètes. Dans cette gamme de télescopes, c’est le seul à n’avoir connu aucune évolution depuis son lancement, mais il n’a pris aucune ride.
Première approche : une formule atypique mais pragmatique Avec les télescopes Mewlon, la marque japonaise Takahashi s’est taillé une solide réputation dans l’observation planétaire. Cette gamme a été lancée en 1990 avec un 180 mm, suivi en 1991 d’un 250 mm. Deux ans plus tard sortaient le 210 mm et le 300 mm. Ces instruments sont les seuls télescopes de grande série à opter pour la formule optique Dall Kirkham. Si vous demandez à un opticien ce qu’il en pense, il vous en dira certainement beaucoup de mal ! En effet, cette combinaison souffre d’une forte aberration de coma dans le champ. Autrement dit, à mesure que l’on s’éloigne de l’axe optique, les étoiles prennent assez vite une forme de comète. Ce défaut est comparable à celui que l’on retrouve
Première approche : une formule atypique mais pragmatique Avec les télescopes Mewlon, la marque japonaise Takahashi s’est taillé une solide réputation dans l’observation planétaire. Cette gamme a été lancée en 1990 avec un 180 mm, suivi en 1991 d’un 250 mm. Deux ans plus tard sortaient le 210 mm et le 300 mm. Ces instruments sont les seuls télescopes de grande série à opter pour la formule optique Dall Kirkham.

Si vous demandez à un opticien ce qu’il en pense, il vous en dira certainement beaucoup de mal ! En effet, cette combinaison souffre d’une forte aberration de coma dans le champ. Autrement dit, à mesure que l’on s’éloigne de l’axe optique, les étoiles prennent assez vite une forme de comète. Ce défaut est comparable à celui que l’on retrouve...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.