Système solaire : les astronomes ne croient plus au « Grand Bombardement tardif »

Vue d'artiste du Grand Bombardement tardif. © Nasa/JPL-Caltech
Née de l’analyse des échantillons Apollo, la thèse d’un bombardement cataclysmique de météorites survenu il y a 3,9 milliards d’années ne fait plus foi. Aujourd’hui, un faisceau d’indices met à mal le scénario du Grand Bombardement tardif, pourtant en vogue depuis 40 ans.
Certains parlent d’une petite révolution, d’autres préfèrent évoquer un « changement de paradigme ». Qu’importe le vocabulaire employé, les planétologues disent adieu à l’une de leurs hypothèses sur l’histoire du Système solaire : celle du Grand Bombardement tardif. Selon ce scénario, la Terre et la Lune auraient connu un cataclysme il y a 3,9 milliards d’années, soit 600 et 500 millions d’années après leur formation respective. Astéroïdes et comètes les auraient soudainement percutées, bien que le trafic dans le Système solaire se soit progressivement calmé, passé sa formation il y a 4,5 milliards d’années (4,5 Ga). Parfois présenté comme l’un des héritages scientifiques des missions Apollo, souvent associé à une arrivée tardive de l’eau
Certains parlent d’une petite révolution, d’autres préfèrent évoquer un « changement de paradigme ». Qu’importe le vocabulaire employé, les planétologues disent adieu à l’une de leurs hypothèses sur l’histoire du Système solaire : celle du Grand Bombardement tardif. Selon ce scénario, la Terre et la Lune auraient connu un cataclysme il y a 3,9 milliards d’années, soit 600 et 500 millions d’années après leur formation respective.

Astéroïdes et comètes les auraient soudainement percutées, bien que le trafic dans le Système solaire se soit progressivement calmé, passé sa formation il y a 4,5 milliards d’années (4,5 Ga). Parfois présenté comme l’un des héritages scientifiques des missions Apollo, souvent associé à une arrivée tardive de l’eau...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.

  • Une belle conjonction Lune-Jupiter pour commencer l'année

    Dans le ciel, 2026 commence avec un spectacle accessible à tous. Un beau rapprochement entre le deux astres les plus brillants de la voûte céleste : la Lune, pleine, et Jupiter à son meilleur. À contempler dans la nuit du 3 au 4 janvier !

  • « Les océans du ciel », votre couverture préférée en 2025

    Après presque deux semaines de vote en ligne, la couverture de notre hors-série « Les océans du ciel » arrive en tête de vos suffrages. La compétition a été serrée : « Cap sur Uranus » et « L'énigme des supernovae manquantes » se partagent la deuxième place !