Système solaire : les astronomes ne croient plus au « Grand Bombardement tardif »

Vue d'artiste du Grand Bombardement tardif. © Nasa/JPL-Caltech
Née de l’analyse des échantillons Apollo, la thèse d’un bombardement cataclysmique de météorites survenu il y a 3,9 milliards d’années ne fait plus foi. Aujourd’hui, un faisceau d’indices met à mal le scénario du Grand Bombardement tardif, pourtant en vogue depuis 40 ans.
Certains parlent d’une petite révolution, d’autres préfèrent évoquer un « changement de paradigme ». Qu’importe le vocabulaire employé, les planétologues disent adieu à l’une de leurs hypothèses sur l’histoire du Système solaire : celle du Grand Bombardement tardif. Selon ce scénario, la Terre et la Lune auraient connu un cataclysme il y a 3,9 milliards d’années, soit 600 et 500 millions d’années après leur formation respective. Astéroïdes et comètes les auraient soudainement percutées, bien que le trafic dans le Système solaire se soit progressivement calmé, passé sa formation il y a 4,5 milliards d’années (4,5 Ga). Parfois présenté comme l’un des héritages scientifiques des missions Apollo, souvent associé à une arrivée tardive de l’eau