Survolez la face cachée de la Lune

La face cachée de la Lune par LRO. Crédit : NASA/GSFC/ASU/Ciel et Espace Photos

L'équipe de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) diffuse sur le net une vue de la face cachée de la Lune dotée d'une résolution de 100 mètres.

Cette combinaison de milliers d'images, prises en orbite sous différents angles et conditions d'éclairage, offre la vision la plus complète à ce jour du relief de cette région invisible depuis la Terre.

Un océan de cratères

En 1959, lorsque la sonde soviétique Luna 3 a photographié pour la première fois la face cachée de notre satellite, les scientifiques ont été surpris par la quasi-absence de « mers », ces épanchements de lave qui laissent des taches sombres sur sa face visible. De fait, la face cachée de la Lune est beaucoup plus cratérisée que celle qui nous est familière !

Aujourd'hui, nous savons que la croûte lunaire est plus épaisse du côté de sa face cachée. C'est probablement ce qui a empêché le magma d'atteindre la surface. Mais d'où vient cette asymétrie de la croûte ?

La face cachée de la Lune photographiée en 1959 par Luna 3. Crédit : NASA/JPL/Ciel et Espace Photos

Des images pour les scientifiques et le public

Les données de LRO aideront peut-être les planétologues à répondre à cette question. En attendant, quelques semaines après la diffusion de la meilleure carte de la face visible de la Lune, chacun peut désormais survoler sa face cachée, à basse altitude, depuis son ordinateur.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.