Survolez la face cachée de la Lune

La face cachée de la Lune par LRO. Crédit : NASA/GSFC/ASU/Ciel et Espace Photos

L'équipe de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) diffuse sur le net une vue de la face cachée de la Lune dotée d'une résolution de 100 mètres.

Cette combinaison de milliers d'images, prises en orbite sous différents angles et conditions d'éclairage, offre la vision la plus complète à ce jour du relief de cette région invisible depuis la Terre.

Un océan de cratères

En 1959, lorsque la sonde soviétique Luna 3 a photographié pour la première fois la face cachée de notre satellite, les scientifiques ont été surpris par la quasi-absence de « mers », ces épanchements de lave qui laissent des taches sombres sur sa face visible. De fait, la face cachée de la Lune est beaucoup plus cratérisée que celle qui nous est familière !

Aujourd'hui, nous savons que la croûte lunaire est plus épaisse du côté de sa face cachée. C'est probablement ce qui a empêché le magma d'atteindre la surface. Mais d'où vient cette asymétrie de la croûte ?

La face cachée de la Lune photographiée en 1959 par Luna 3. Crédit : NASA/JPL/Ciel et Espace Photos

Des images pour les scientifiques et le public

Les données de LRO aideront peut-être les planétologues à répondre à cette question. En attendant, quelques semaines après la diffusion de la meilleure carte de la face visible de la Lune, chacun peut désormais survoler sa face cachée, à basse altitude, depuis son ordinateur.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…