Survol du site d’Apollo 12

Apollo 12 par LRO. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University.

La sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter vient de photographier pour la seconde fois le site d’alunissage de la mission Apollo 12. Cette photo est publiée quelques jours seulement avant le 40e anniversaire de cette mission lancée le 14 novembre 1969. L’image obtenue est très différente de celle réalisée lors du premier survol.

La sonde se situait cette fois-ci à seulement 50 km d’altitude, permettant ainsi d’obtenir une meilleure résolution. Par ailleurs, l’éclairage du Soleil étant presque vertical au moment de la prise de vue, les reliefs sont totalement estompés par rapport au survol précédent. De nombreux détails apparaissent : le module de descente Intrepid, les traces de pas des astronautes, le sismographe, le générateur thermo-électrique (RTG), le magnétomètre, le détecteur d’ions suprathermiques (Side). Notez enfin la trace sombre laissée par l’atterrissage de la sonde Surveyor 3, partie en éclaireur en avril 1967.

JL Dauvergne, le 6 novembre 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.