Survol du site d’Apollo 12

Apollo 12 par LRO. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University.

La sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter vient de photographier pour la seconde fois le site d’alunissage de la mission Apollo 12. Cette photo est publiée quelques jours seulement avant le 40e anniversaire de cette mission lancée le 14 novembre 1969. L’image obtenue est très différente de celle réalisée lors du premier survol.

La sonde se situait cette fois-ci à seulement 50 km d’altitude, permettant ainsi d’obtenir une meilleure résolution. Par ailleurs, l’éclairage du Soleil étant presque vertical au moment de la prise de vue, les reliefs sont totalement estompés par rapport au survol précédent. De nombreux détails apparaissent : le module de descente Intrepid, les traces de pas des astronautes, le sismographe, le générateur thermo-électrique (RTG), le magnétomètre, le détecteur d’ions suprathermiques (Side). Notez enfin la trace sombre laissée par l’atterrissage de la sonde Surveyor 3, partie en éclaireur en avril 1967.

JL Dauvergne, le 6 novembre 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.