Surpris par un météore, un astrophotographe en tire un superbe cliché !

Crédit: Frank Kuszaj
Alors qu’il visait la constellation du Lion, le photographe et amateur d’astronomie Frank Kuszaj s’est fait surprendre par un brillant météore. Une intrusion céleste inopinée qui a donné lieu à une photo sensationnelle.

En anglais, on appelle ça une « photobomb ». Tandis que votre sujet pose gentiment en arrière-plan, quelqu’un surgit entre vous et lui, pile au moment où vous déclenchez votre appareil. Cette mésaventure – à l’heureuse issue – est arrivée au photographe Frank Kuszaj le 13 janvier 2021, quelques heures avant le lever du jour. Depuis la commune de Steelville dans le Missouri, sous un ciel de classe 3 sur l’échelle de Bortle, le photographe vise le triplet de galaxies de la constellation du Lion. « Je venais à peine d’enclencher la prise de vue quand le bolide a surgi d’ouest en est », nous témoigne-t-il. « Un ami m’a dit : “Mec, je crois que ça vient de traverser ta photo !” Je n’y ai d’abord pas cru. Mais après vérification, le météore était bien là. Sur sa trajectoire, gaz et poussière sont restés visibles à l’œil nu pendant plusieurs minutes après la désintégration de l’objet », raconte l’auteur du site franklyliving.life.

Le rouge de l'oxygène et de l'azote

Le traitement d’image est resté très sommaire, selon Frank Kuszaj. Juste de quoi rendre les couleurs naturelles « un peu plus vives ». Fendant la photo de la droite vers la gauche, le météore a libéré un panage rouge produit par l’oxygène et l’azote moléculaires. Une lueur qui apparaît après que ces éléments chimiques ont été excités par la soudaine hausse de température et de pression que provoque l’entrée du météoroïde dans l’atmosphère.

Spécificités de la photo : objectif de 70 mm, ouvert à f/2,8 ; 1 min à 3200 ISO. Matériel : Sony a7riii, zoom Tamron 70-180 mm, monture Sky-Watcher Star Adventurer

 

Vient de paraître en kiosque : le Ciel & espace 575

Dossier spécial La nouvelle Voie lactée, pour tout savoir de notre galaxie

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.