Sur Titan, le lac Ontario est bien liquide

Le lac Ontario (la grande surface sombre en haut à gauche de l’image) est situé près du pôle Sud de Titan. Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute

C'est maintenant confirmé : Titan devient le deuxième corps du Système solaire avec la Terre à héberger des étendues liquides en surface. Grâce aux survols réguliers du satellite de Saturne par la sonde Cassini (60 depuis 2004), les indices s'accumulaient en faveur de la présence de tels lacs (voir C&E n°468, mai 2009). De récentes observations ne laissent plus de place au doute : les données radar montrent que la surface de l'un d'entre eux, le lac Ontario, est aussi lisse qu'un miroir. Les plus grands reliefs détectés sur cette étendue de 20 000 km² située près du pôle Sud sont hauts de 3 mm ! Or il est très peu probable qu'une surface solide soit aussi lisse.

Ce résultat, tout juste rendu public par des chercheurs de l'université de Stanford (Californie), vient compléter des travaux publiés fin juillet dans la revue britannique Nature. Grâce aux données du spectromètre infrarouge de Cassini, des scientifiques de l'université d'Arizona avaient alors montré la présence d'éthane dans le lac Ontario, probablement mélangé à du méthane et à d'autres hydrocarbures. Gazeux sur Terre, ces composés sont liquides sur Titan, où règnent des températures de l'ordre de -180°C.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.