Sur Mars, suivez le passage de la Terre !

La Terre passant le disque solaire : un spectacle purement martien ! © Nasa/KSC
Cet été, la rédaction du magazine « Ciel & Espace » s’est délocalisée sur la planète rouge. Depuis la surface de Mars, l’observation du ciel profond ne change pas vraiment. Ce sont le ballet des satellites et le spectacle des planètes qui surprendront l’astronome amateur terrien.
En ce 10 novembre 2084, les occupants de la première base martienne s’apprêtent à suivre un phénomène inédit : le passage de la Terre devant le Soleil ! Un événement rarissime sur Mars : le précédent a eu lieu tout juste un siècle plus tôt, en 1984. Et pour le suivant, il faudra revenir en 2163 ! De leur position, par 25° de latitude nord entre Syrtis Major et Elysium Mons, les astronautes sont aux premières loges. Le passage de la planète bleue devant l’astre du jour offre une occasion en or de vérifier si nous sommes capables de détecter la vie sur Terre… Étudier l’atmosphère terrestre en spectroscopie, alors qu’elle filtre la lumière solaire, permet en effet d’y déceler les éléments appelés “traceurs de la vie”. C’est par cette méthode que l’on...

• Matériel d'observation : l'indispensable guide d'achat

Nous venons de publier une nouvelle édition numérique du numéro spécial matériel #2 regroupant nos tests de lunettes, de montures, d’oculaires et de jumelles. En tout, vous retrouverez 90 tests de matériel à travers les deux numéro spéciaux, le 1er est consacré aux télescopes. Ils sont accessibles sur notre site web ou dans notre application « Ciel et Espace, Le + »

• Un nouveau scénario pour l’origine des anneaux de Saturne

Depuis que la composition et la masse des anneaux de Saturne sont mieux connues, grâce notamment à la sonde Cassini, les astronomes multiplient les modèles pour décrire leur formation. Mais aussi leur âge. Un chercheur de l’université de Toronto s’y colle cette fois avec, au départ de tout, une collision entre un satellite de Saturne et une comète.

• L’insoutenable gravité de l’Univers, expliquée par Gabriel Chardin

La gravitation reste une énigme. Elle résiste toujours à la physique quantique, qui décrit l’infiniment petit… Et si l’antimatière était la clé du mystère, comme le propose le théoricien Gabriel Chardin ?