Sur Mars, suivez le passage de la Terre !

La Terre passant le disque solaire : un spectacle purement martien ! © Nasa/KSC
Cet été, la rédaction du magazine « Ciel & Espace » s’est délocalisée sur la planète rouge. Depuis la surface de Mars, l’observation du ciel profond ne change pas vraiment. Ce sont le ballet des satellites et le spectacle des planètes qui surprendront l’astronome amateur terrien.
En ce 10 novembre 2084, les occupants de la première base martienne s’apprêtent à suivre un phénomène inédit : le passage de la Terre devant le Soleil ! Un événement rarissime sur Mars : le précédent a eu lieu tout juste un siècle plus tôt, en 1984. Et pour le suivant, il faudra revenir en 2163 ! De leur position, par 25° de latitude nord entre Syrtis Major et Elysium Mons, les astronautes sont aux premières loges. Le passage de la planète bleue devant l’astre du jour offre une occasion en or de vérifier si nous sommes capables de détecter la vie sur Terre… Étudier l’atmosphère terrestre en spectroscopie, alors qu’elle filtre la lumière solaire, permet en effet d’y déceler les éléments appelés “traceurs de la vie”. C’est par cette méthode que l’on...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La jeune Jupiter a-t-elle été percutée par une grosse planète ?

    Un corps dix fois plus massif que la Terre serait entré en collision avec la géante du Système solaire quand elle était encore en train de se former. L’immense impact permettrait d’expliquer l’étrange structure interne de la planète, mesurée par la sonde Juno.

  • Les robots débarquent dans la station spatiale internationale

    Le prochain vaisseau Soyouz à décoller pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) ne comptera aucun astronaute à bord, seulement le robot humanoïde russe Fedor. Plus tard cette année, il devrait être rejoint par Robonaut 2, de conception américaine, qui retrouvera l’espace après plusieurs mois au sol pour réparations.

  • Anneaux de Saturne : leur jeunesse supposée est-elle déjà caduque ?

    A-t-on conclu trop vite au jeune âge des anneaux de Saturne ? Depuis 2017, le lot de mesures livré par la sonde Cassini dans ses derniers instants donne du grain à moudre aux astronomes. Mûrement réfléchi, le modèle le plus robuste pourrait finalement être celui d’anneaux anciens. Enquête.