Sur Mars, la sonde américaine MRO observe le rover chinois Zhurong

Des traces de roues du rover chinois Zhurong © NASA/JPL/UArizona
En orbite autour de Mars, la sonde MRO a photographié tout le chemin parcouru par l’astromobile chinois Zhurong, en 10 mois de mission.

Le photographe est américain. Le sujet chinois. Le 11 mars 2022, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), en orbite autour de la planète rouge, a survolé le rover Zhurong (prononcer « Djourwong »). En passant, la caméra HiRISE à bord de MRO a observé la surface martienne, située à 288 km en contrebas. Capable à cette altitude de photographier des zones de 6 x 1 km de côté, MRO a capté d’un seul coup l’entière distance parcourue par Zhurong depuis son atterrissage sur la planète rouge le 14 mai 2021. La portion d’image ci-dessous en atteste.

 

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Du nord au sud, on peut s’amuser à suivre les traces laissées sur le sol martien par les six roues du rover. A son point de départ, la plateforme d’atterrissage de la mission Tianwen-1 est bien visible, ainsi que deux traces latérales de surface martienne soufflée au moment d’atterrir par ses fusées de rétropulsion. Le 12 juillet 2021, Zhurong a ensuite rendu visite au parachute largué à une dizaine de kilomètres d’altitude après l’avoir freiné pendant sa descente. Aujourd’hui, la distance totale parcourue par le rover chinois, visible en bas de l’image, vaut près d’1,5 km.

Les traces de roues du rover chinois Zhurong pendant ses 10 premiers mois de mission © NASA/JPL/UArizona

Avec Curiosity et Perseverance de la Nasa, Zhurong est le troisième rover actuellement actif à la surface de Mars.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le Starship explose au sol à Boca Chica

    Le vaisseau Starship qui devait bientôt décoller pour l’espace a explosé sur son banc d’essai au Texas. Un échec spectaculaire qui retarde encore un peu son développement.

  • Un intérieur façon SpaceX pour la future capsule européenne Nyx

    La société européenne The Exploration Company (TEC) a dévoilé la maquette de son futur vaisseau spatial habité lors du 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace, au Bourget. Celui-ci pourrait emmener des Européens dans l’espace d’ici à 10 ans.

  • Découverte : on a prouvé pourquoi Mars était rouge

    En comparant de la poussière martienne fabriquée en laboratoire avec les données des sondes spatiales, une équipe scientifique a identifié quel type de rouille donnait sa couleur rouge à Mars. Cet oxyde de fer pourrait résulter de la fonte de glaces survenue il y a plus de 3 milliards d’années.