Sur Mars, la sonde américaine MRO observe le rover chinois Zhurong

Des traces de roues du rover chinois Zhurong © NASA/JPL/UArizona
En orbite autour de Mars, la sonde MRO a photographié tout le chemin parcouru par l’astromobile chinois Zhurong, en 10 mois de mission.

Le photographe est américain. Le sujet chinois. Le 11 mars 2022, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), en orbite autour de la planète rouge, a survolé le rover Zhurong (prononcer « Djourwong »). En passant, la caméra HiRISE à bord de MRO a observé la surface martienne, située à 288 km en contrebas. Capable à cette altitude de photographier des zones de 6 x 1 km de côté, MRO a capté d’un seul coup l’entière distance parcourue par Zhurong depuis son atterrissage sur la planète rouge le 14 mai 2021. La portion d’image ci-dessous en atteste.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où nous trouver ?)

Du nord au sud, on peut s’amuser à suivre les traces laissées sur le sol martien par les six roues du rover. A son point de départ, la plateforme d’atterrissage de la mission Tianwen-1 est bien visible, ainsi que deux traces latérales de surface martienne soufflée au moment d’atterrir par ses fusées de rétropulsion. Le 12 juillet 2021, Zhurong a ensuite rendu visite au parachute largué à une dizaine de kilomètres d’altitude après l’avoir freiné pendant sa descente. Aujourd’hui, la distance totale parcourue par le rover chinois, visible en bas de l’image, vaut près d’1,5 km.

Les traces de roues du rover chinois Zhurong pendant ses 10 premiers mois de mission © NASA/JPL/UArizona

Avec Curiosity et Perseverance de la Nasa, Zhurong est le troisième rover actuellement actif à la surface de Mars.

• La liste des 722 villes et villages étoilés de France devrait bientôt s’allonger

L’ANPCEN, association qui milite pour la protection du ciel nocturne, a lancé en juin l’édition 2024 de son concours « villes et villages étoilés ». 722 communes ont déjà obtenu ce label par le passé. Nous en publions la liste intégrale, retrouvez-les sur notre carte !

• Destruction en vol d’une Falcon 9 de SpaceX : quelles conséquences ?

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, le deuxième étage de la fusée Falcon 9 s’est endommagé juste avant la mise sur orbite de ses satellites. Ce premier échec depuis 2016 n’est pas sans répercussion sur un calendrier chargé de lancements, parmi lesquels des vols habités prévus dès cet été.

• To the Moon, le film qui ne choisit pas

L’État américain aurait imposé à la Nasa de tourner en studio les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, pour que la victoire par l’image sur les Russes soit totale. Tel est le propos de « To the Moon », qui sort dans les cinémas en France le 10 juillet ; un film présenté comme une comédie, mais qui oscille entre plusieurs genres sans jamais choisir.