Sur la Lune, SLIM s’endort après un bref réveil

SLIM, sur la Lune, vue par la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter. Crédit : Nasa
Malgré un atterrissage périlleux, la sonde lunaire japonaise a pu charger partiellement ses batteries et mettre sous tension sa caméra scientifique, qui a envoyé une image. Avant de s’éteindre…

La mission japonaise SLIM aura été synonyme de rebondissements de bout en bout. Après son atterrissage à rebonds, le 19 janvier 2024 dans le grand cratère Cyrillus, la petite sonde s’était éteinte, faute d’alimentation électrique suffisante. En cause : ses panneaux solaires, à l’ombre, ne fournissaient pas d’énergie. Mais les responsables de la Jaxa (l’agence spatiale japonaise) gardaient un petit espoir que SLIM se réveille, à la faveur de l’avancée du jour lunaire. En effet, ses panneaux solaires orientés vers l’ouest allaient finir par être éclairés par le Soleil à mesure que ce dernier allait migrer vers son coucher.

Rechargée par le Soleil couchant

Et c’est bien ce qui s’est produit : dans un nouveau rebondissement, le 29 janvier 2024, la sonde s’est remise à communiquer avec la Terre. Ses panneaux solaires ayant reçu de l’énergie, l’engin a même pu faire fonctionner l’un de ses instruments qui a produit une image en gros plan d’une des roches situées à sa proximité immédiate. Cette roche, surnommée Toy Poodle (Caniche en jouet), a été photographiée par l’instrument MBC, une caméra destinée à établir la composition chimique des zones observées.

Gros plan de la roche Toy Poodle par la caméra MBC de SLIM. © JAXA
Les environs de SLIM photographiés par la sonde le jour de son atterrissage. Au premier plan, la roche Toy Poodle, qui mesure quelques centimètres de large. © Jaxa

Finalement, le 31 janvier 2024, le rideau est tombé sur SLIM. Le Soleil s’est couché. Privée de sa source d’énergie, la sonde s’est éteinte. Définitivement ? C’est probable. Mais pas certain. Nul doute que la Jaxa écoutera à nouveau son émissaire lunaire, dans un peu moins d’une lunaison, pour savoir si, avec un ensoleillement identique, celui-ci ne joue pas un ultime rebondissement en revenant encore à la vie pour quelques dizaines d’heures…

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?