Suivez en direct le réveil de Rosetta

La sonde Rosetta. Crédit : ESA

Après 957 jours d'hibernation dans l'espace interplanétaire, la sonde européenne Rosetta s'éveille aujourd'hui, 20 janvier 2014.

Objectif : préparer son rendez-vous très attendu avec la comète Churyumov-Gerasimenko.

Le réveil sonne à 11h

Rosetta est programmée pour s'éveiller le 20 janvier, à 11h (heure française).

Après une période de réchauffement de ses instruments, la sonde européenne s'orientera vers la Terre et enverra un signal qui devrait être captée par l'antenne de 70 m de diamètre de Goldstone (Nasa) entre 18h30 et 19h30.

La vidéo ci-dessous montre les délicates opérations que doit réaliser la sonde aujourd'hui, à près de 807 millions de kilomètres de notre planète.

Au centre de contrôle de l'ESA, à Darmstadt, la journée sera ponctuée de divers événements que les internautes peuvent suivre en direct ci-dessous.

Se poser sur une comète

Rosetta atteindra sa cible, la comète Churyumov-Gerasimenko, en août 2014. Les mois qui nous séparent de cette échéance seront utilisés pour tester les onze instruments de la sonde et les 10 embarqués sur son atterrisseur Philae.

En novembre 2014, Rosetta déposera Philae sur le sol de Churyumov-Gerasimenko, une première mondiale.

Pour en savoir plus, écoutez notre podcast consacré à la mission Rosetta, avec Philippe Gaudon, chef de projet au Cnes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…