Revivez le 4e lancement du Starship de SpaceX vers l’espace

La rédaction de Ciel & Espace commente le 4e vol d’essai du Starship. Revivez le décollage du lanceur ultralourd de SpaceX et les tentatives d’amerrissage du Starship et de son booster.

Le monstre d’acier retourne dans l’espace. Le 6 juin 2024, SpaceX mène le quatrième vol d’essai de son Starship, premier et deuxième étage inclus. Le profil de la mission est similaire à celui de la troisième tentative : un vol suborbital depuis le sud du Texas jusque dans l’Océan indien. Le 14 mars, le plus long vol spatial du Starship s’était soldé par l’explosion du booster (ou SuperHeavy) lui servant de premier étage à quelques hectomètres du golfe du Mexique, suivi de la désintégration du Starship (deuxième étage) lors de sa rentrée atmosphérique. Cette fois-ci, la tentative de rallumage de moteur du Starship dans l’espace n’aura pas lieu. Mais une tentative de retournement et un rallumage pour freiner à l'approche de la surface de l'océan apparait au terme du profil de mission communiqué par SpaceX.

Sur la chaîne YouTube de Ciel & Espace, Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel & Espace et Guillaume Langin, journaliste à Ciel & Espace, ont commenté dans les conditions en direct les images en provenance de SpaceX. L’occasion de venir poser vos questions dans l’espace de discussion prévu à cet effet.

Lien vers la chaîne YouTube de Ciel & Espace

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.