Revivez le 4e lancement du Starship de SpaceX vers l’espace

La rédaction de Ciel & Espace commente le 4e vol d’essai du Starship. Revivez le décollage du lanceur ultralourd de SpaceX et les tentatives d’amerrissage du Starship et de son booster.

Le monstre d’acier retourne dans l’espace. Le 6 juin 2024, SpaceX mène le quatrième vol d’essai de son Starship, premier et deuxième étage inclus. Le profil de la mission est similaire à celui de la troisième tentative : un vol suborbital depuis le sud du Texas jusque dans l’Océan indien. Le 14 mars, le plus long vol spatial du Starship s’était soldé par l’explosion du booster (ou SuperHeavy) lui servant de premier étage à quelques hectomètres du golfe du Mexique, suivi de la désintégration du Starship (deuxième étage) lors de sa rentrée atmosphérique. Cette fois-ci, la tentative de rallumage de moteur du Starship dans l’espace n’aura pas lieu. Mais une tentative de retournement et un rallumage pour freiner à l'approche de la surface de l'océan apparait au terme du profil de mission communiqué par SpaceX.

Sur la chaîne YouTube de Ciel & Espace, Philippe Henarejos, rédacteur en chef de Ciel & Espace et Guillaume Langin, journaliste à Ciel & Espace, ont commenté dans les conditions en direct les images en provenance de SpaceX. L’occasion de venir poser vos questions dans l’espace de discussion prévu à cet effet.

Lien vers la chaîne YouTube de Ciel & Espace

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.